Tirer les leçons du passé ? Pas pour toutes les entreprises de construction

Deux ans après l'accident tragique survenu dans une école en construction à Nieuw-Zuid  à Anvers, la même entreprise de construction semble vouloir réaliser un nouveau projet de prestige à Gand dans des conditions similaires. Tirer les leçons du passé n'est manifestement pas une obligation pour tout le monde. Des mesures strictes doivent être prises pour empêcher de telles entreprises de la construction de continuer à jouer aux cow-boys, sans se soucier le moins du monde de la vie des travailleurs. 

La même entreprise de construction

Le 18 juin 2021, une école en construction s'est effondrée dans le quartier Nieuw-Zuid d'Anvers. Cinq ouvriers y ont perdu la vie et neuf autres ont été blessés. L'enquête sur les causes exactes de l'effondrement est toujours en cours, mais selon le ministre du Travail et de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, il ne fait aucun doute que de graves erreurs ont été commises sur ce chantier. Et pourtant, la même entreprise de construction - une des plus grandes de notre pays construit un nouveau bâtiment provincial à Gand... en utilisant les mêmes méthodes de travail ! Est-ce possible ?

Manque de contrôle

Les plus gros problèmes sur les chantiers : un enchevêtrement confus d'innombrables contrats de sous-traitance et un manque de contrôle. Personne ne peut savoir qui est présent sur un chantier et à quel moment pour effectuer tel ou tel travail. Il est toutefois possible de le vérifier par le biais du Check In At Work. L'absence de contrôle ouvre la porte au dumping social et crée des situations dangereuses pour les travailleurs. Il faut certainement tirer des leçons de la catastrophe d'Anvers !

Des mesures strictes s'imposent

En tant que FGTB Construction, nous exigeons un suivi et un contrôle de la chaîne verticale des sous-traitants (par le biais de la déclaration de travaux) et une responsabilité conjointe et solidaire effective pour l'ensemble de la chaîne de sous-traitance. Des mesures plus strictes sont nécessaires ! Nous espérons que le gouvernement prendra ses responsabilités et reviendra avec un projet de loi contenant des positions très claires, afin que des catastrophes comme celle de Nieuw-Zuid puissent être évitées à l'avenir.