Pas de baisse de la prime de fin d'année pour cause de chômage temporaire

Au cours du mois de décembre, en tant que travailleur du secteur de la coiffure, des soins de beauté et du fitness, vous recevrez traditionnellement la prime de fin d'année. Le montant de cette prime dépend du nombre de jours travaillés. Chaque jour de chômage temporaire pourrait donc faire diminuer la prime de fin d’année. En tant que syndicats, nous y mettons un terme à ce problème !

La prime de fin d'année s'élève à 9,5 % du salaire que vous avez perçu au cours de la période allant de juillet 2022 à juin 2023. Chaque jour non travaillé au cours de cette période n’est donc pas repris dans le calcul de votre prime de fin d’année. En moyenne, cela représente environ 8 euros de perte par jour. Certains jours non travaillés sont tout de même pris en compte comme : les jours de congé, les jours de maladie (maximum 60 par an) et le congé de maternité, par exemple.

Ce n'est toutefois pas le cas pour le chômage temporaire. Ces jours ne sont pas automatiquement pris en compte comme des jours travaillés. Pendant les années Corona, il est apparu clairement que cela entraînait une baisse considérable de votre prime de fin d'année. À la demande des syndicats, il a donc été décidé, année après année, de considérer les jours de chômage temporaire comme des jours travaillés lors du calcul de la prime de fin d'année.

Pour la FGTB Coiffure, Soins de beauté et Fitness, c'est tout à fait logique : en tant que travailleur, vous ne choisissez pas d'être mis au chômage. De plus, vous perdez de toute façon votre salaire pendant ces jours de chômage. Il serait donc tout à fait injuste que vous perdiez à nouveau des revenus à la fin de l'année, en raison d'une prime de fin d'année moins élevée.

Pour la prime de fin d'année 2023 également, nous avons pu négocier avec les employeurs que les jours de chômage temporaire n'entraîneront pas une baisse de la prime de fin d'année. Comme l’année dernière, ces jours seront assimilés aux jours travaillés.

Vous trouverez plus d'infos sur la prime de fin d'année ici