Les aide-ménagères iront prendre leur argent chez les actionnaires

Mercredi matin, plus de 500 déléguées des trois syndicats du secteur des titres-services se sont réunis à Bruxelles. Motif ? La dénonciation de la CCT prime de fin d'année par les employeurs. Une chose est déjà acquise: pour les travailleuses des titres-services, c’est NO WAY ! Elles ont décidé  de mener dès aujourd’hui des actions auprès des plus gros actionnaires du secteur. Verser  des millions de dividendes aux actionnaires et rien pour le pouvoir d’achat ou le bien-être des travailleuses ? C’est tout simplement inacceptable.

Cadeau de Noël des employeurs

Fin décembre, Federgon et DCO Vlaanderen ont présenté leurs bons vœux aux aide-ménagères en dénonçant la CCT prime de fin d’année et la prime syndicale.  Avec comme conséquence une perte moyenne de pouvoir d'achat de 540 euros pour des travailleuses qui bossent dur. Le respect des travailleuses du secteur est loin d'être la norme. Lors de la concentration, elles ont clairement fait savoir qu’elles n'accepteront pas que l'on touche aux accords conclus. En agissant de la sorte, les employeurs ont déterré la hache de guerre et les aide-ménagères riposteront de manière adaptée.

Les syndicats soulignent que le secteur est subventionné à 70 % et que l'argent des contribuables ne peut servir à enrichir les actionnaires. Au contraire, il doit être utilisé pour améliorer les conditions de travail de ces travailleuses. C'est pourquoi les aide-ménagères ont décidé de rendre visite aux actionnaires des grandes entreprises afin d’exiger leur prime de fin d'année et leur prime syndicale.

Découvrez sur le site www.legrandnettoyage.net la carte interactive des 20 plus gros actionnaires du secteur des titres-services. Cette carte évoluera avec le temps.  Mesdames et messieurs les actionnaires, vous ne pouvez plus vous cacher. Prenez vos responsabilités ! Les aide-ménagères, leur pouvoir d'achat et leur santé doivent être prioritaires !