Une seule voix pour les travailleurs du secteur bois et ameublement

Depuis avril 2021, les employés et les ouvriers du secteur « bois et ameublement » sont réunis au sein d’une seule et même commission paritaire : la CP 126. Presque trois ans et deux sessions de négociations sectorielles plus tard, l’harmonisation des statuts suit son cours et renforce notre conviction que parler d’une seule voix pour les travailleurs d’un secteur nous rend plus forts.

Même si certains secteurs, tels que le secteur du pétrole, ont déjà franchi le pas vers la fusion de leurs commissions paritaires ouvriers et employés, la fusion au sein du secteur « bois et ameublement » est une première en son genre. En effet, les employés du secteur appartenaient au « bois et ameublement », mais relevaient de la compétence de la CP 200 qui regroupe les employés qui ne ressortent d’aucune CP « propre ». Mais depuis le 1er avril 2021, ce groupe d’employés a migré vers la commission paritaire 126 des ouvriers qui désormais rassemble les deux statuts.

Ce transfert ne s’est pas fait en un tour de main. Pour permettre à la CP 126 de s’ouvrir aux employés, il a fallu étendre son champ de compétence, conclure une série de CCT et convenir d’une série de dispositions. Gianni De Vlaminck, secrétaire fédéral de notre centrale en charge du secteur, a contribué à ces travaux qu’il juge très positifs : « Même si notre centrale représentait déjà les deux statuts, le fait qu’ils relèvent d’une seule et même CP nous a rendus plus forts, plus efficaces. Désormais, notre objectif est d’harmoniser les salaires et les conditions de travail vers le haut pour chacun des statuts. A long terme, nous voulons aboutir à un cadre commun pour tous les travailleurs du secteur. Nous avons déjà progressé dans ce sens lors des négociations sectorielles 2023-2024 et ça continuera lors des prochaines négociations. »

Négociations sectorielles laborieuses

Les syndicats ont dû mener un combat acharné pour obtenir un accord dans le secteur « bois et ameublement » pour la période 2023-2024. Les négociations ont d’ailleurs joué les prolongations jusqu’au mois d’octobre. Parmi les accords obtenus, nous pouvons épingler la prime pouvoir d’achat pour l’ensemble des travailleurs ainsi que l’harmonisation des régimes
de petit chômage et une augmentation du nombre de jours de formation. En ce qui concerne les employés, une étape importante a été franchie avec l’obtention d’une prime syndicale qui entrera en vigueur en 2027. À peine le volet de ces négociations refermé que notre centrale se tourne déjà vers les prochaines négociations. Un des grands objectifs sera notamment d’obtenir une pension complémentaire pour les employés.

Une voix pour tous les travailleurs, ensemble pour un contre-pouvoir plus fort et une concertation sociale plus efficace. Le statut unique est un réel plus pour les travailleurs du « bois et ameublement » et peut être une source d’inspiration pour les secteurs qui franchiront ce pas dans le futur. Vous pouvez compter sur la Centrale Générale – FGTB pour s’assurer que cette harmonisation des statuts s’opère aux bénéfices des travailleurs.

Le secteur « bois et ameublement » (CP 126) regroupe un ensemble très diversifié d’entreprises : fabricants de meubles (salles à manger, cuisines, matelas, sommiers...), panneaux à base de bois (panneaux de particules, MDF, placages. ), éléments de construction en bois (portes, constructions à ossature bois... ), emballages (des caisses, des palettes) que d’autres ouvrages en bois comme des équipements d'aires de jeux, brosses, cadres et instruments de musique.

tableau