Sioen colle une nouvelle gifle à ses 79 travailleurs licenciés

Réduire les coûts en important les fils d’Asie afin de fermer sa filature mouscronnoise, peu importe l’avenir de ses 79 travailleurs. Telle est la stratégie mise en place par l’entreprise Sioen. Leur irrespect a atteint des sommets ce lundi avec une proposition d’indemnité de licenciement dérisoire au regard des profits engrangés par le groupe ces dernières années. Les syndicats ont décidé de quitter la table de négociations dans l’attente de propositions respectables.

Fin octobre 2023, l’entreprise Sioen située à Mouscron, annonçait son intention de fermer son département filature et de licencier 79 travailleurs. Une véritable gifle envers celles et ceux qui se sont grandement investis dans un contexte difficile ces dernières années. La raison invoquée par Michèle Sioen : la hausse du prix de l’énergie et des matières premières dans le secteur textile.

La phase n°1 de la loi Renault a pourtant démontré que l’intention du groupe, leader mondial du marché des textiles techniques enduits et des vêtements de protection de haute qualité, était uniquement fondée sur une maximisation des profits et non sur des options cohérentes et objectives :

« L’arrêt de la filature de Mouscron est clairement dicté par le profit de s’approvisionner en fils asiatiques afin d’optimaliser la marge bénéficiaire sur les diverses opérations industrielles » dénonce Frédéric Glorieux, permanent de la Centrale Générale – FGTB Wapi.

La phase n°2 a débuté à la mi-février mais ce lundi, le front commun syndical n’a pu que conclure du profond manque de respect affiché par les négociateurs du groupe Sioen : « Les montants proposés comme indemnité de départ sont insultants. Ils proposent 250 € par année d’ancienneté aux travailleurs licenciés alors que des dividendes colossaux ont été distribués aux divers actionnaires du groupe mais quand il s’agit d’indemniser les travailleurs impactés pour augmenter leurs profits, c’est une somme dérisoire qui est proposée » s’insurge Frédéric.

Au regard de la situation, les syndicats ont quitté la table des négociations. Ils attendent désormais de la direction qu’ils reviennent avec des propositions respectables sans quoi, des actions seront entreprises à Mouscron ou ailleurs.

Voir le reportage de No Télé