« La solidarité ici est fantastique ! »

Les 185 travailleurs d’Autajon Packaging à Anderlecht et Aarlen se sont rendus aux urnes le 15 mai. Le résultat est une entreprise qui a complètement viré au rouge, car la FGTB a gagné sur toute la ligne. Nous avons rencontré Robert, qui travaille chez Autajon depuis 39 ans et qui y est délégué pour la Centrale Générale depuis 1988.

Robert, êtes-vous fier du résultat obtenu ?Robert

Très fier ! Une fois de plus, nous avons remporté tous les mandats. Il y a quatre mandats effectifs au conseil d'entreprise (CE) et quatre au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). C'est donc bien réparti et tout le monde est représenté ! Nos deux collègues qui sont membres de la CSC avaient déposé une autre liste, mais sans succès.

Comment expliquez-vous ce résultat ?

Notre entreprise est majoritairement rouge : 99 % des travailleurs sont affiliés à la CG. C'est une tradition ici. Mais il n’est pas pour autant acquis que nous décrochions tous les mandats.  C'est grâce à notre travail syndical acharné que nous avons la confiance et le soutien de nos collègues. Depuis mon premier mandat en 1988, nous avons déjà pu obtenir beaucoup de choses : des chèques-repas de 8 euros pour les employés et les ouvriers, trois jours d’ancienneté et un jour supplémentaire à partir de 55 ans, des écochèques, le remboursement des frais de déplacement en bus, en train et à vélo, des primes annuelles, etc. La nouvelle équipe continuera également à se battre pour de meilleurs salaires, des primes d'équipe, l'égalité salariale entre hommes et femmes, le télétravail, l'assurance groupe ... Nos délégations FGTB continueront donc à travailler d'arrache-pied au cours des quatre années à venir pour le bien-être de tous les travailleurs au sein de l'entreprise.

Robert
Photo : Robert devant le 'mur rouge' dans l’entreprise
Comment avez-vous mené campagne ?

Nous tenons tout le monde très bien informé. Par exemple, nous accrochons des dépliants, des affiches, tous les rapports de nos réunions aux valves (et au mur). Nous avons également accroché une affiche avec tout ce que nous avons déjà réalisé et ce que nous voulons encore obtenir. Le mur devient souvent complètement rouge.

Notre force réside dans le fait que nous avons des délégués dans tous les services de l’entreprise. Nous avions l’habitude de discuter avec nos collègues ouvriers, et depuis quelques années c’est aussi le cas avec les employés qui sont désormais eux aussi bien représentés au sein des organes syndicaux. Nos délégués donnent des explications à nos collègues employés, mais ils demandent aussi s'ils sont confrontés à des problèmes et s'ils ont besoin de quelque chose. Avant chaque réunion mensuelle, nous vérifions également si les travailleurs veulent inscrire certains points à l'ordre du jour. Nous communiquons beaucoup et nous nous battons pour le bien-être des travailleurs. Je pense que c’est grâce à cela que nous avons obtenu un si bon score.

Vous prenez votre retraite l'année prochaine. Quel regard portez-vous sur votre carrière comme délégué ?

Lorsque j'ai commencé à travailler ici, ce n'était pas une partie de plaisir. Ce n'était vraiment pas facile, mais nous nous sommes battus en équipe. C’est ainsi que nous avons pu réaliser beaucoup pour les travailleurs. Au fil du temps, nous avons été appréciés et respectés par le patron. Je suis fier de ce que nous avons accompli, fier de ma carrière syndicale, fier d'avoir pu aider autant de personnes. La nouvelle équipe a démarré, la première réunion du CE est un fait et je n'étais plus là... après toutes ces années. Je resterai cependant dans la délégation syndicale jusqu'à ma retraite, afin de pouvoir soutenir la nouvelle équipe et l'aider si nécessaire. Et même quand je serai pensionné, je resterai actif au sein de notre action syndicale.

Quels ont été vos moments forts en tant que délégué ?

La belle évolution que nous avons réalisée avec l'équipe. Je me souviens m'être rendu en Finlande il y a quelques années pour parler aux grands patrons du bien-être des travailleurs. Pour nous, à l'époque, c'était très simple : soit la direction suivait notre histoire, soit tout était arrêté. Les machines sont restées à l’arrêt de nombreux jours. J’étais heureux de voir la solidarité entre les travailleurs et le fait que nul ne veuille baisser les bras. Au bout de quelques semaines, nous avons obtenu, entre autres, des chèques-repas et des jours de congé pour les ouvriers. Tout ce que nous avons réalisé et le soutien que j'ai reçu de mes collègues, c'est un moment fort pour moi. Un autre fait marquant est pour moi est la solidarité qui règne entre tous les collègues. Cette solidarité dans l’entreprise est fantastique ! Et grâce au soutien de nos membres, nous sommes toujours restés motivés, mon équipe et moi, pour continuer à faire ce travail qu’il ne faut pas sous-estimer. Au nom de notre délégation, je remercie toutes ces personnes et tous ces services formidables.

Et pour finir : quels conseils donneriez-vous aux collègues des équipes syndicales ?

Nous avons un très bon syndicat et une très bonne équipe syndicale, qui est toujours à votre disposition. Continuez à travailler en équipe, soyez tous du même côté et soyez solidaires et faites preuve de solidarité ! Enfin, je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle équipe, moi je suis en tout cas très confiant !

Nous tenons à remercier Robert pour son engagement en tant que délégué, pour tout ce qu’il a pu accomplir avec les équipes syndicales et pour sa combativité ! Merci Robert, ensemble on est plus forts !