Le vent a tourné au rouge chez Takeda Lessines
Les élections sociales dans l’entreprise pharma Takeda Lessines s’apparentaient à un combat entre David et Goliath. En effet, le vert prédomine depuis de nombreuses années au sein de l’entreprise. Mais en cette année 2024, deux candidats FGTB ont joué les trouble-fêtes et ont renversé la vapeur sur les listes ouvriers en raflant les deux mandats qui étaient à pourvoir. Un beau pied de nez à l’histoire qui récompense 4 années de dur labeur pour Massimo et Fabrizio.
Comment vous sentez-vous au lendemain de ces élections sociales ?
Massimo : On se sent vraiment heureux et soulagés. En toute humilité, je pense que ce résultat est la juste récompense du travail accompli ces 4 dernières années avec Fabrizio. Mais encore fallait-il que cet investissement se concrétise. Takeda Lessines c’est 1230 travailleurs. 700 employés, 124 ouvriers, des cadres et des intérimaires. C’est un bastion vert. La CSC est majoritaire à tous les niveaux depuis toujours et les deux mandats ouvriers, qui représentent finalement une minorité des travailleurs de l’entreprise, avaient toujours appartenu à la CSC. Désormais, ils sont du côté de la FGTB.
Fabrizio : Comme nous n’avions pas de mandat, nous ne pouvions pas assister aux réunions du CE et du CPPT, nous devions donc constamment gratter pour recevoir les informations fournies par la direction. Ce n’était pas simple mais on finissait toujours par arriver à nos fins et à communiquer l’info aux travailleurs. Nous ne sommes pas surpris de notre première place mais nous sommes surpris de la différence de voix. On l’emporte vraiment haut la main.
Comment s’est déroulée la campagne ? Comment avez-vous convaincu vos collègues ouvriers ?
Massimo : On a démarré la campagne en janvier. C’était tôt mais on devait renverser la vapeur. Au début, ce n’était pas évident car nous étions seuls. Mais peu à peu, nous avons su fédérer. Nous sommes très disponibles, très à l’écoute, c’était apprécié. De nombreux collègues nous ont fait confiance et se sont affiliés à la FGTB. Durant la campagne, on a inondé nos locaux de rouge avec les autocollants et d’affiches. Lors du vote, qui s’est étalé sur 4 jours comme on travaille en équipes, Fabrizio était même prêt à dormir devant le bureau de vote.
Fabrizio : Nous sommes un duo complémentaire et on a pas mal développé notre communication. WhatsApp et Facebook nous permettent de communiquer facilement et rapidement les infos auprès des travailleurs. On communique souvent. Ça passe des actualités aux actions syndicales. Et ce qui fait aussi notre force c’est qu’on ne vend pas du rêve. On dit les choses telles qu’elles sont, sans détours.
Quels seront vos objectifs lors de 4 prochaines années ?
Fabrizio : Nous sommes dans l’amélioration continue. Nous partons du principe qu’il y a des solutions pour tout problème et si besoin de muscler notre approche, on le fait. On n’est jamais à court d’arguments.
Massimo : Notre objectif sera de pérenniser l’emploi. De nombreux ouvriers sont des intérimaires. Notre objectif est d’obtenir un contrat pour eux. Avec la digitalisation qui s’opère à bien des niveaux, ces emplois risquent de diminuer. Nous devons être vigilants. Quoi qu’il en soit, on ne changera pas et on est toujours là pour vous, en première ligne. Les travailleurs peuvent compter sur nous et nous espérons que ce nouveau vent rouge n’est qu’un début chez Takeda et qu’il soufflera dans le futur auprès des employés et des cadres.