Congrès professionnel du Pétrole : Plus forts grâce à la solidarité
Échanger des expériences précieuses et obtenir des informations fascinantes sur les thèmes qui guideront le secteur pétrolier dans les années à venir. Tel était le format de le congrès professionnel de la FGTB Pétrole, à laquelle ont participé une soixantaine de délégués.
Le pétrole est un secteur clé de l'économie mondiale qui doit faire face à des défis considérables. Pensons, d'une part, aux défis écologiques tels que l'impact de l'industrie sur le climat, mais aussi l'impact des mesures écologiques sur le secteur, et, d'autre part, aux questions syndicales telles que les négociations sectorielles et l'emploi.
La solidarité sous toutes ses formes
Un congrès professionnel est le moment idéal pour que les délégués du secteur se réunissent afin de formuler une réponse commune à ces défis qui dépassent les entreprises dans lesquelles les militants sont employés. Il les amène, entre autres, à se poser la question : Qu'est-ce qui nous relie ? Qu'est-ce qui nous rend plus forts ?
Pour formuler une réponse, le programme du congrès professionnel a donné aux délégués une ligne rouge : la solidarité. Pensons à la solidarité entre employés et ouvriers, très actuelle dans le contexte de la fusion des commissions paritaires des employés et des ouvriers, mais aussi à la solidarité entre les travailleurs plus âgés et les plus jeunes, entre les travailleurs de Belgique et leurs camarades d'autres pays du monde, etc.
Jour 1 : solidarité syndicale, sectorielle et internationale
Le climat social dans lequel les délégués effectuent leur travail syndical se durcit. Les gouvernements successifs, de connivence avec les employeurs, ont considérablement réduit la marge de manœuvre pour accorder des augmentations de salaire et d'autres avantages sociaux. La pression est de plus en plus forte et l'attitude des employeurs de plus en plus arrogante, c'est ce qu'ont également déclaré un certain nombre de délégués.
Pour éviter que les travailleurs ne soient encore plus montés les uns contre les autres par leurs directions, les délégués de la FGTB Pétrole recherchent résolument les intérêts communs des travailleurs du secteur. Le syndicat peut ainsi faire pression sur les employeurs pour qu'ils améliorent les conditions salariales et de travail. Les délégués ont résolument opté pour plus de coopération au niveau sectoriel.
Dans les différentes entreprises, les délégués de la FGTB Pétrole agissent donc ensemble pour défendre les intérêts de leurs collègues, quel que soit leur statut. Que vous soyez ouvrier, employé ou cadre, cette coopération permet aux travailleurs de poser des questions à n'importe quel délégué de la FGTB Pétrole. Plusieurs de ces délégués ont témoigné de cette forme concrète de solidarité devant leurs camarades.
Cette solidarité ne s'arrête pas aux frontières nationales. Les actions d'avril 2023 pour soutenir les camarades français de Total dans leur grève en sont un exemple. Les militants de la FGTB Pétrole ont alors mis en place un blocage temporaire de la multinationale dans le port d'Anvers afin que celle-ci ne puisse pas contourner la grève en France. Le congrès a également pris le temps de réfléchir à la coopération internationale bien au-delà de l'Europe.
Jour 2 : la solidarité comme réponse aux défis au sein et autour de l'entreprise
Peu de secteurs sont plus liés au changement climatique que le secteur pétrolier. Il est donc essentiel de mieux comprendre le débat actuel sur le climat. L'impact du secteur sur l'environnement ne peut être sous-estimé, mais un syndicat ne peut pas non plus ignorer l'impact des nouvelles mesures « vertes » sur le secteur pétrolier. Si cet impact oblige les entreprises concernées à faire des choix parfois difficiles, les participants à la conférence ont conclu que si les mesures de protection du climat et de l'environnement sont nécessaires, les employeurs ne devraient pas les récupérer sur les salaires et les conditions de travail du personnel.
L'un des impacts concrets est celui sur la santé des personnes résidant dans la région et de celles travaillant dans les entreprises pétrolières. Le congrès a été l'occasion de s'interroger sur les leviers dont disposent les délégués pour protéger la santé physique et psychologique du personnel lors des consultations. En effet, il existe des lois et des règlements que les délégués peuvent mettre sur la table pour persuader leur direction d'apporter des améliorations concrètes. Ce n'est pas évident, en raison de la complexité des réglementations, mais c'est une nécessité.
« Il existe de nombreuses réglementations sur le bien-être, la prévention et la protection de la santé au travail qui sont peu connues. Pourtant, ce sont des outils qui nous permettent, à nous les délégués, d'imposer des améliorations sur ces questions. Les débats du congrès sur les moyens de rapprocher les ouvriers et les employés me semblent également très pertinents. »
- Jonathan, délégué d’une entreprise de pétrole Gantoise
Pour développer son poids syndical, la FGTB Pétrole articule et défend l'intérêt commun de tous les travailleurs du secteur. Dans le cadre de l'unification de la commission paritaire du secteur, la collaboration entre les ouvriers et les employés est un sujet d'actualité. Les participants au congrès ont discuté des moyens à leur disposition (législation, matériel syndical, argumentaire...) pour promouvoir cette coopération entre les différentes catégories de travailleurs.
Car si un aphorisme peut concrétiser le congrès et les débats qui s'y sont déroulés, c'est bien
« Ensemble on est plus forts ».