Les nettoyeurs méritent le respect
Lors de l'un des derniers congrès professionnels de 2024, nous avons réuni environ 140 délégués du secteur du nettoyage, dont, pour la première fois, un certain nombre d'employés. Nous avons passé en revue un certain nombre de réalisations syndicales au cours des quatre dernières années et discuté de la représentativité syndicale et de la force de la CG dans le secteur. Un certain nombre de dossiers ont été abordés en détail, comme la revendication concernant le nettoyage de jour ou l'application d'un certain nombre de nouvelles CCT et de réglementations (stress au travail et pression au travail, frais de transport, enregistrement des présences). Le congrès réussi s'est terminé par un débat sur les maladies professionnelles dans le secteur du nettoyage. Avec ce congrès, nous souhaitons également remercier tous nos délégués pour leur travail acharné dans le secteur.
“Stop the race to the bottom”
Le choix clair de la droite lors des dernières élections européennes nous inquiète également au niveau européen. En effet, dans la période à venir, une révision de la directive « marchés publics » est prévue, ce qui a une importance directe pour un secteur de services comme le nettoyage et pour les conditions de travail dans le secteur. C'est pourquoi des actions ont déjà été organisées en juin autour du « nettoyage de jour » et à nouveau en octobre, lors de la reconstitution du Parlement européen. « Il ne doit pas y avoir d’économies sur le dos des travailleurs en sous-traitance », a déclaré Koenraad Maertens, secrétaire fédéral de la Centrale Générale - FGTB, responsable du secteur du nettoyage. « Stop the race to the bottom » est notre revendication pour montrer que les contrats ne doivent pas se faire uniquement sur la base du prix le plus bas, mais que d'autres critères comme la qualité de la prestation de services et surtout le respect des CCT en vigueur dans le secteur (dans toute l'Europe) doivent également être pris en compte.
Stress au travail
En outre, le slogan « Stop the race to the bottom » peut être directement lié à la concurrence loyale et au stress au travail dont souffrent les travailleurs du secteur. Une charge de travail de plus en plus importante et la pression au travail sont source de stress. Le stress lié aux changements d'horaires, avec de moins en moins de temps pour effectuer le même travail. Le stress dû à la grande flexibilité requise, comme le fait de devoir remplacer inopinément des collègues malades ou de devoir travailler à des heures irrégulières, que ce soit avant ou après la fin de la journée de travail « normale ». La pression et la charge de travail sont à l'origine du stress au travail et, comme l'a souligné l'un des groupes de travail, elles sont liées entre elles. Saviez-vous que le stress est reconnu comme une cause de maladie professionnelle ?
Demandez la reconnaissance de votre maladie professionnelle
Il est important de savoir que vous pouvez toujours demander la reconnaissance de votre maladie comme maladie professionnelle. Plus une telle demande est fréquente pour une même maladie, plus elle a de chances d'être reconnue. Ces demandes sont introduites auprès de FEDRIS, responsable des maladies professionnelles et des accidents du travail. Le congrès s'est penché sur la procédure allant de la demande à la reconnaissance en tant que maladie professionnelle. Un représentant de FEDRIS a été interrogé de manière critique sur la base de l'observation, faite par notre service d'études et par un médecin, que le processus s'arrête souvent à la non-reconnaissance.
“Nettoyage de jour”
Les chiffres montrent que le travail dans le secteur du nettoyage n'est pas seulement difficile, mais aussi parfois très malsain : « 7/10 des nettoyeurs de nuit montrent des signes de manque de sommeil. 50 % de ceux qui travaillent le soir ou la nuit ont de mauvaises habitudes alimentaires », a déclaré Marc Bergfeld, responsable du secteur du nettoyage, entre autres, au sein de la fédération syndicale européenne UNI. "Nous demandons davantage de « nettoyage de jour », c'est-à-dire de nettoyage pendant la journée, pour la sécurité et la santé des travailleurs. Cela présente de nombreux avantages. Cela permet aux agents de nettoyage de parler à leurs collègues, que leur travail soit visible et qu'ils reçoivent le respect qu'ils méritent. Les agents de nettoyage ne sont pas obligés de travailler de manière isolée ». Au cours du congrès, l'avis des militants présents sur cette revendication a été demandé. Peuvent-ils s'y rallier et en voient-ils les avantages ou y voient-ils aussi des inconvénients ou la jugent-ils irréaliste. Il est apparu clairement qu'elle devait avant tout être discutable.