Trois ans d’une collaboration fructueuse avec le syndicat indonésien FSP2KI

En 2022, notre centrale débutait un projet en Indonésie avec le syndicat du secteur du papier et de la pâte à papier, le FSP2KI. Fin janvier, une délégation de notre syndicat s’est rendue dans ce pays d’Asie du Sud-Est pour faire le point sur le travail déjà réalisé. La satisfaction est de mise : les avancées sont très positives et la combativité des syndicalistes indonésiens des plus inspirantes.

Les rencontres avec des syndicalistes de pays lointains nous rappellent sans cesse toute l’importance de défendre les droits syndicaux dont nous disposons en Belgique. L’Indonésie fait partie de ces pays où le contexte social et syndical est particulièrement tendu, notamment à cause d’une loi omnibus qui attaque les droits élémentaires des syndicats du pays. Mais malgré ces difficultés, le syndicat des travailleurs du papier FSP2KI parvient à tirer son épingle du jeu et à grandir. Pour ce faire, il peut compter sur une forte mobilisation de ses militants. Et même si le syndicat fait face à une diminution du nombre d’affiliés, la faute à de nombreux départs à la retraite, il parvient à maintenir l’équilibre grâce à de nouveaux membres issus des entreprises nouvellement organisées. 

Grandir et s’organiser

« Continuer à grandir et s’organiser », tel est le leitmotiv du FSP2KI. Et leur dynamique porte ses fruits. « En trois ans, les résultats concrets obtenus par notre partenaire sont particulièrement positifs » se félicite Benjamin Wery, Secrétaire fédéral de la CG en charge du secteur du papier.

Parmi les avancées obtenues ces 3 dernières années, nous pouvons épingler le nombre de CCT d’entreprise qui sont passées de 12 à 18, l’augmentation significative du nombre de travailleurs couverts par une CCT ou encore l’augmentation du nombre de comités de sécurité et de santé au travail.

Les réseaux sociaux pour informer les travailleurs

En plus d’évaluer le projet, notre délégation a profité de son déplacement pour échanger de bonnes pratiques avec les membres du FSP2KI, notamment en matière de communication syndicale à travers les médias sociaux. Stéphane De Paepe, délégué chez Stora Enso Gent, a témoigné de sa réalité de terrain et du travail syndical mené au sein de son entreprise notamment sous l’angle de la santé et sécurité au travail. L’échange a été des plus appréciés par les camarades indonésiens et leur a offert des perspectives pour mener leur travail syndical.

« La solidarité et la fraternité entre nos deux organisations semblent se renforcer d’année en année et leur enthousiasme ne peut que nous motiver à poursuivre sur cette voie » conclue Benjamin.

 

La satisfaction est de mise pour la délégation de la Centrale Générale - FGTB qui a rencontré les partenaires du FSP2KI en Indonésie  : les avancées sont très positives et la combativité des syndicalistes indonésiens des plus inspirantes.