Un futur durable commence par un monde juste !

Communiqué de presse Solsoc - 20.02.25

Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font violemment sentir : canicules, inondations, ouragans, sécheresses, montée des eaux. Les conséquences de ces événements climatiques extrêmes et les dégradations environnementales causées par notre mode de production et de consommation ne sont plus à démontrer. Mais tout le monde ne subit pas ces chocs de la même manière, et ceux-ci ont aussi des conséquences sur l’accroissement des inégalités. C’est en particulier le cas de certains pays du Sud global, qui sont très peu responsables de ce changement climatique.

Il est temps de changer de cap ! Mais assurer une transition vers une économie décarbonée comporte à la fois des opportunités et des défis profonds. Il est important que cette transition ne soit pas seulement verte, mais aussi socialement juste.

Un peu partout, des citoyen∙ne∙s, des travailleur∙euse∙s s’organisent et proposent des solutions innovantes pour lutter contre les industries polluantes, développer des modes de production respectueux de l’environnement et des droits humains, mettre en place des systèmes de protection sociale qui répondent aux nouveaux besoins.

C’est pour partager avec vous ces initiatives inspirantes que FOS, IFSI et Solsoc lancent ensemble la campagne JUST ce 20 février, Journée mondiale de la justice sociale. Découvrez les premières images de celle-ci :

 

 

 

Les prochaines semaines, nous partagerons avec vous des initiatives portées par la société civile dans de nombreux pays qui démontrent qu’un autre modèle est possible et que la lutte contre les industries polluantes peut être couronnée de succès.

Une campagne menée par FOS, IFSI et Solsoc avec le soutien de la Coopération belge au développement.