Le syndicat anglais Unite à Bruxelles pour accentuer la pression sur Veolia

Veolia, le géant français de gestion des déchets refuse de reconnaître le syndicat anglais Unite au sein de son entreprise située à Sheffield. Les travailleurs ont décidé d'accentuer la pression sur leur direction en visant les actionnaires à travers l’Europe. Ce mardi, ils se sont arrêtés devant les bureaux bruxellois de l'entreprise. Des militants de notre centrale leur ont apporté leur soutien.

Des militants et membres d’Unite the Union, premier syndicat du Royaume-Uni, se sont rassemblés à Bruxelles ce mardi 4 mars pour cibler les principaux actionnaires de Veolia dans le cadre d’une campagne de longue haleine visant à obtenir la reconnaissance d’Unite au sein de son dépôt de déchets à Sheffield.

Les manifestants entendent ainsi informer les principaux actionnaires de Veolia de la stratégie antisyndicale déployée par l’entreprise au Royaume-Uni et les appeler à faire pression sur la direction de Veolia en France et au Royaume-Uni afin qu’elle reconnaisse le syndicat Unite pour la négociation collective. Les travailleurs de Sheffield sont en grève continue depuis août pour faire respecter leur choix d’être représentés par Unite.

Déclaration de Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite :

" Veolia doit comprendre qu’Unite ne se limitera pas à cibler ses opérations à Sheffield. Nous les exposerons dans tout le Royaume-Uni. Nous exposerons leur siège à Paris et leurs bureaux en Europe. Et nous exposerons leurs actionnaires jusqu’à ce qu’ils acceptent les revendications de nos membres et reconnaissent Unite. Nos membres sont en grève continue depuis l’été pour cette raison, et leur moral et leur détermination sont inspirants. Ils ont le soutien total de notre syndicat, et nous utiliserons toutes les ressources à notre disposition pour soutenir leur combat", déclare Sharon Graham, secrétaire générale d'Unite.

 

Unite exige que Veolia :

  • respecte la volonté des travailleurs et signe un accord de négociation collective avec Unite à Sheffield ;
  • que la direction à Paris intervienne pour résoudre le conflit et mettre fin aux tactiques antisyndicales.

 

« Nous sommes solidaires avec notre partenaire Unite the Union et nous allons soutenir les efforts qu'il déploie pour obtenir la reconnaissance du syndicat. Les gouvernements ne devraient pas attribuer de contrats publics à des entreprises qui encouragent le nivellement vers le bas et ne respectent pas la négociation collective. » - Mark Bergfeld - Director Property Services UNI Europa