Plus de 140.000 manifestants dans la rue cotre la destruction sociale

Le gouvernement Arizona est en train de tout saccager. Rester les bras croisés n'est pas une option ! C'est pourquoi le front syndical commun s'est réuni avec la société civile pour descendre massivement dans la rue ce 14 octobre. Avec plus de 140.000 manifestants, nous avons repeint les rues de notre capitale en rouge, vert et bleu. Ensemble, nous avons envoyé un message fort au gouvernement de l'Arizona : ARRÊTEZ la destruction sociale !

Sécurité sociale, droits sociaux, pouvoir d'achat, perspectives d'avenir… le gouvernement Arizona donne des coups de hache à tous les niveaux, alors que l'argent pour les drones, les avions de combat et les cadeaux aux entreprises semble pousser sur les arbres. Inacceptable !

On y perd tous
Les mesures imposées par ce gouvernement sabrent dans notre protection sociale, mettent nos pensions sous pression et entraînent le monde du travail dans le flou. Le malus pension pénalise les personnes qui souhaitent prendre leur pension avant l'âge légal (67 ans). Les contrats précaires sont source d'insécurité et de stress, en particulier pour les groupes vulnérables. Et pendant ce temps, le coût de la vie augmente, tandis que la sécurité sociale est affaiblie. Cette politique est non seulement injuste, mais aussi intenable. Une chose est désormais claire : les travailleurs, les allocataires sociaux, les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes... tout le monde est perdant avec les mesures de l’Arizona.

Plus de 140.000 manifestants dans les rues
Aujourd'hui, nous étions plus de 140.000 à participer à la manifestation nationale à Bruxelles. Ensemble, nous avons clairement fait savoir que les mesures de l’Arizona doivent cesser. Ensemble, nous nous sommes opposés et continuerons à nous opposer à la destruction sociale menée par ce gouvernement. Nous continuerons le combat pour :

  • des pensions dignes et le retrait du Malus Jambon ;
  • des emplois de qualité et pas des contrats bidons ;
  • plus de pouvoir d’achat, 
  • le maintien de l’indexation automatique, 
  • des services publics refinancés ;
  • une réforme fiscale qui fasse davantage contribuer les plus riches ;
  • le respect des droits fondamentaux dont les droits syndicaux ;

Merci aux participants qui ont fait entendre leur voix aujourd'hui. Cette mobilisation massive reflète les besoins criants de la population.

Le combat continue.