Accident du travail mortel lors du nettoyage d’une bétonnière

A Heist-op-den-Berg, un travailleur de 51 ans de BR Cleaning a perdu la vie alors qu'il nettoyait une bétonnière[1] chez AC Materials. Le malaxeur s’est soudainement mis en marche et le travailleur s'est retrouvé coincé. Un collègue l’a retrouvé et a prévenu les services de secours. Malheureusement, ils n’ont pu que constater le décès de la victime.
La police de Heist-op-den-Berg et l'auditorat du travail d'Anvers ont ouvert une enquête.
La Direction générale Contrôle du bien-être au travail a également effectué les constatations nécessaires sur place.
Les premières constatations ont révélé que les travailleurs (du sous-traitant) occupés sur le site reçoivent une formation adéquate dispensée par AC MATERIALS. Malheureusement, ce jour-là, d'autres travailleurs étaient présents sur le chantier, dont la victime, qui n'avait pas encore reçu cette formation, mais personne ne semblait être au courant.
Dans l’attente des résultats de l’enquête, les mesures de prévention suivantes ont été mises en œuvre :
- Les nettoyages chez AC MATERIALS ne sont plus effectués par des sous-traitants mais par des travailleurs internes formés.
- Des tests ont été réalisés sur chaque site concernant l’arrêt d’urgence (des adaptations sont en cours).
- La bétonnière est considérée comme un « espace confiné », pour lequel il est fortement recommandé d’effectuer les opérations à deux.
La Centrale Générale présente ses condoléances aux proches, collègues et autres personnes concernées. Nous espérons que l’enquête permettra de déterminer comment éviter de tels événements tragiques par la mise en œuvre de mesures de prévention adéquates. Il est en tout cas positif que des initiatives aient été prises à ce sujet. Pour la Centrale Générale, il est important de mettre en lumière les circonstances de tels événements tragiques, en aucun cas nous ne voulons pointer du doigt.
[1] La bétonnière sert à verser le béton préparé dans des camions.