Budget supplémentaire de formation pour les travailleurs après un licenciement collectif
À partir de 2026, Co-valent, le fonds de formation du secteur de la chimie, lancera une nouvelle mesure de soutien pour les travailleurs touchés par un licenciement collectif. Le fonds prévoit un budget complémentaire pour des formations en dehors de son offre habituelle lorsqu’elles correspondent mieux à la situation et aux perspectives d’avenir du travailleur concerné.
Davantage de chances d’emploi dans le secteur de la chimie
Les personnes victimes d’un licenciement collectif ont souvent besoin d’une formation spécifique pour augmenter leurs chances de retrouver un emploi. Avec ce budget de formation supplémentaire, Co-valent souhaite garantir que chacun puisse suivre une formation réellement adaptée à son parcours personnel, même si celle-ci ne figure pas dans l’offre standard de Co-valent.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le travailleur introduit une demande auprès de la cellule pour l’emploi (CPE).
La CPE examine, en collaboration avec Co-valent, si la formation peut être prise en compte.
Il est également vérifié si le travailleur appartient à un groupe à risque (comme les travailleurs plus âgés, les personnes peu qualifiées, …).
Lorsque la demande est approuvée, Co-valent paie la facture de la formation.
Réduire les obstacles
Avec cette nouvelle mesure, Co-valent souhaite réduire les obstacles vers le marché du travail. Les travailleurs qui ont des difficultés à retrouver un emploi auront ainsi la possibilité de suivre une formation adaptée à leurs capacités, leurs ambitions et leur situation.
