Reprise des négociations sectorielles & dépôt du préavis d’actions

95% des votants ont catégoriquement rejeté la proposition patronale ! Le résultat du référendum ne souffre d’aucune ambiguïté : les employeurs doivent revoir leur copie ! Forts de ce rejet massif, les employeurs ont sollicité la Présidente de la Commission partiaire du pétrole pour que les négociations sectorielles reprennent. Ils disposeraient d’un « mandat amélioré »...

De notre côté, nous avons répondu positivement à cette invitation tout en rappelant les priorités des travailleurs :

  • Pouvoir d’achat : une augmentation de 2 € du chèque-repas doit être octroyée et, pour les entreprises qui n’en octroient pas, une alternative équivalente doit être élaborée.

  • Fin de carrière : la proposition d'introduire un jour de congé lié à l'âge à 62 ans, sauf si l'entreprise en octroie déjà un seul ne constitue pas une réponse adéquate à la suppression du RCC et à la problématique de fin de carrière.

  • Pas d’introduction des flexi-jobs : les flexi-jobs sapent les conditions de salaire et de travail, ainsi que l’emploi dans notre secteur.

Les négociations sectorielles reprendront le 11 février prochain. Par ailleurs, vu le rejet massif, nous introduisons un préavis d’actions pour couvrir des actions sectorielles les 23 février et 2 mars 2026. Des actions seront donc entreprises dans le secteur si vos attentes ne sont pas rencontrées.

Lire ici le tract.