Projet d'accord dans le secteur du pétrole - L’heure est à la consultation
Le 21 janvier, la proposition des employeurs a été rejetée par les travailleurs du secteur du pétrole avec un score écrasant de 95 % des voix. A la suite de ce résultat, les employeurs ont fait savoir qu'ils reviendraient à la table des négociations avec un mandat amélioré. Les négociations ont repris le 11 février, elles ont abouti au projet d'accord qui sera soumis aux travailleurs du secteur entre le 16 février et le 1er mars. Les résultats de ce vote seront annoncés le 2 mars.
Quels sont les points clés du projet d'accord ?
Pouvoir d'achat
Chèques-repas + 2 € :
Pour les ouvriers et les employés barémisés à partir du 1er janvier 2026. Pour les entreprises qui n'ont pas de chèques-repas, un montant net équivalent est octroyé ou des chèques-repas avec une cotisation patronale de 2 euros sont introduits.
Indexation des montants de la pension pétrole.
Flexi-jobs
Les flexi-jobs sont exclus, sauf dans les entreprises où un accord annuel est conclu avec tous les syndicats présents dans l’entreprise.
Fin de carrière et crédit-temps
Prolongation du régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) pour raisons médicales.
Prolongation du crédit-temps + emplois de fin de carrière :
Les travailleurs occupés à temps plein sur moins de 5 jours ont également droit à une réduction de leurs prestations de travail de 1/5e.
Octroi d'une indemnité complémentaire de 80 euros bruts par mois en cas de réduction du temps de travail de 1/5e à partir de 60 ans (55 ans en cas de métier lourd).
Un jour de congé lié à l’âge pour les travailleurs âgés de 60 ans et plus, dans la mesure où il n'est pas déjà accordé au niveau de l'entreprise.
Restez informés des dernières actualités du secteur via votre délégué ou www.fgtbpetrole.be.
