Travailler moins, vivre mieux : comment le Fonds démographie rend la réduction du temps de travail possible

Depuis sa création en 2016, le Fonds démographie poursuit une mission claire : améliorer la qualité des emplois le secteur de la chimie. Comment ? A l’aide de mesures concrètes et sur mesure, négociée par nos représentants syndicaux et les directions d’entreprises. Parmi les mesures plébiscitées : la réduction du temps de travail.

Pourquoi réduire le temps de travail ?
Dans les entreprises, la course au rendement et à la compétitivité peut prendre le dessus sur la dimension humaine. Les travailleurs atteignent alors leurs limites : charge physique, difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée, pression mentale, risque d’accident ou de maladie, … Dans ce contexte, la réduction du temps de travail n’est pas un luxe, mais une nécessité. Elle offre une bouffée d’oxygène, améliore la faisabilité du travail et permet aux personnes de poursuivre leur carrière professionnelle tout en préservant leur santé.

Le Fonds démographie comme levier

Grâce au Fonds démographie, les entreprises du secteur peuvent mettre en place des mesures concrètes pour réduire le temps de travail sans perte de salaire. Cela peut se traduire par :

  • Des heures ou des jours supplémentaires de congé,
  • L’instauration ou l’augmentation des jours de congé liés à l’âge,
  • Des jours supplémentaires d’ancienneté
  • Des congés supplémentaires pour les travailleurs âgés ou occupant des fonctions pénibles,
  • Ou encore des jours de congé aux parents d’enfants pour mieux concilier travail et vie privée.

Le Fonds peut également intervenir financièrement pour compenser une perte de salaire en cas de passage à temps partiel ou pour mieux indemniser le recours au crédit-temps fin de carrière.

La voix du terrain
Ce qui rend le Fonds démographie unique, c’est qu’il part de la réalité du terrain. Les témoignages des délégués et des travailleurs sont le moteur de la politique menée. Ce sont eux qui signalent les besoins, les difficultés et les pistes d’amélioration. Forts de ces réalités, les représentants syndicaux et les directions locales doivent déterminer ensemble le contenu de leur plan démographie : quelle mesure, pour qui ?

La réduction du temps de travail ? Un combat actuel 
La réduction du temps de travail est un combat actuel. Dans un contexte de vieillissement de la population, de prolongation aveugle des carrières, de transformation technologique et de pression croissante, il est plus que jamais essentiel d’alléger la charge de travail et de préserver la santé des travailleurs. Le Fonds démographie est un partenaire efficace à cet égard. 

Faites entendre votre voix. Mettez la réduction du temps de travail à l’agenda. 

Envie d’en savoir plus ?

Consultez notre dossier sectoriel Fonds démographie FGTB Chimie ou contactez notre expert