Petit chômage

Motif de l’absence  Durée de l’absence
Mariage du travailleur.  Deux jours à choisir par le travailleur dans la semaine où se situe l’événement ou dans la semaine suivante.
Mariage d’un enfant du travailleur ou du conjoint (ou du cohabitant légal), d’un frère, d’une sœur, d’un beau-frère, d’une belle-sœur, du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère, de la seconde femme du père, d’un petit-enfant du travailleur.  Le jour du mariage. 
La naissance d’un enfant (congé de paternité)  Dix jours à choisir par le travailleur dans les 4 mois à dater du jour de l’accouchement. Les 3 premiers jours sont payés par l’employeur, les 7 autres par la mutuelle.
Décès du conjoint (ou du cohabitant légal), d’un enfant du travailleur, de son conjoint (ou du cohabitant légal), du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère ou de la seconde femme du père du travailleur. Trois jours à choisir par le travailleur dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles.
 
Adoption d’un enfant du travailleur (congé d’adoption) 
 
  • 6 semaines en cas d’adoption d’un enfant de moins de 3 ans
  • 4 semaines lorsque l’enfant a entre 3 et 8 ans

Les 3 premiers jours sont payés par l’employeur, les autres par la mutuelle.

Attention : le cohabitant légal est assimilé au conjoint marié.

Ce sont les principales dispositions en cas de matière de petit chômage. A Côté de cela, d’autres circonstances donnent droit au petit chômage. Prenez contact avec votre délégué ou votre section régionale pour plus d’informations.