Crédit-temps

Le crédit-temps a déjà subi de nombreuses modifications ces dernières années. 

Le secteur prévoit le système de crédit-temps avec motif à concurrence de maximum 36 mois sur l’ensemble de votre carrière, pour autant que vous remplissiez les conditions générales. Le crédit-temps pour le motif « soins » est possible pour un maximum de 48 mois.

Si vous êtes âgé de 50 ans et que vous souhaitez diminuer votre temps de travail d’1 ou 2 demi-jour(s) par semaine, c’est possible si vous exercez un métier lourd et si vous avez une carrière d’au moins 28 ans. Attention, vous ne bénéficiez pas d’une indemnité supplémentaire ! 

Si vous êtes âgé de 55 ans et que vous souhaitez réduire votre temps de travail à une occupation 1/5ème ou si vous êtes âgé de 57 ans et que vous souhaitez réduire votre temps de travail à une occupation à mi-temps, c’est possible si vous avez une carrière de 35 ans, si vous avez exercé un métier lourd ou si vous travaillez dans une entreprise reconnue comme entreprise en restructuration ou en difficulté. Vous avez alors bien droit à une indemnité supplémentaire. (La CCT sectorielle produit ses effets au 1er janvier 2019 et est à durée déterminée au 30 juin 2019 inclus).