Rejoignez nos actions le 14 décembre !

Plus de pouvoir d'achat. Un travail réellement faisable et du respect pour les métiers lourds. Des emplois de fin de carrière soutenables. Vous vous sentez concerné? Rejoignez nos actions le 14 décembre !

Plus de pouvoir d'achat. Un travail réellement faisable et du respect pour les métiers lourds. Des emplois de fin de carrière soutenables. Vous vous sentez concerné? Rejoignez nos actions le 14 décembre !

Ne touchez pas à nos emplois de fin de carrière ! 

Le gouvernement relève l'âge requis pour bénéficier d'un emploi de fin de carrière de 55 à 60 ans à partir du 1er janvier 2019, et ce y compris pour les métiers lourds. Pour beaucoup, les emplois de fin de carrière sont la seule issue pour rester au travail jusqu'à l'âge de la pension dans des conditions tenables. 

Les travailleurs ont le droit de terminer leur carrière en réduisant leurs prestations tout en bénéficiant d'une allocation complémentaire à partir de 55 ans. 

Grâce aux emplois de fin de carrière (crédit-temps à mi-temps ou à 4/5ème temps), moins de travailleurs âgés tombent malades. Ils peuvent transmettre leurs connaissances et expériences à leurs jeunes collègues et restent plus motivés. Les emplois de fin de carrière favorisent l'emploi et les possibilités de promotion pour les jeunes. Bref, tout le monde en profite. 

Pouvoir d'achat 

Les factures ne cessent d'aug­menter, avec en tête la hausse de l'électricité, du carburant mais aussi de l'eau. Notre pouvoir d'achat est malmené, et ce depuis le saut d'index de 2015 et le refus des patrons et du gouvernement de négocier de réelles augmentations des salaires. 

Un pouvoir d'achat décent pour tous, c'est le minimum que nous sommes en droit d'exiger des employeurs. 

Respect pour les métiers lourds ! 

Il est question d'une diminution de la pension des travailleurs qui bénéficient du RCC dans le cadre d'un métier lourd. D'une part, les possibilités sont limitées et les conditions d'accès se sont durcies, d'autre part la facture est renvoyée à ces travail­leurs. C'est totalement inacceptable! 

La Centrale Générale - FGTB et la CSC bâtiment - industrie & énergie s'opposent à toutes ces attaques envers les travailleurs et appellent le gouvernement à davantage de respect. 

Des actions sectorielles en front commun seront organisées le 14 décembre. Restons mobilisés pour que notre travail reste faisable, pour des emplois de fin de carrière soutenables et des pensions décentes, mais aussi pour un accord interprofession­nel offrant davantage de pouvoir d'achat. 

Télécharger le tract

L'événement facebook