Recticel reconnaît la concertation sociale dans sa filiale turque ! Enfin !

L’entreprise chimique Recticel dont le siège principal est établi en Belgique, compte également une filiale turque. C’est précisément dans cette filiale que le syndicat turc Petrol souhaitait engager des négociations collectives. Pour rappel, en Turquie, un syndicat est reconnu lorsqu’il regroupe la majorité des travailleurs dans une entreprise, ce qui est le cas pour cette filiale de Recticel.

Nonobstant ce critère, la direction de Recticel a entamé une procédure juridique pour ne pas reconnaître le syndicat turc comme interlocuteur social dans l’entreprise. Grâce à la collaboration soutenue entre e.a. la FGTB Chimie, la CSC BIE et Petrol, la pression sur la direction en Belgique a pu être intensifiée afin que le syndicat local soit reconnu en Turquie.

Aujourd’hui, Recticel a confirmé avoir mis un terme à l’ensemble des procédures juridiques et annoncé que la concertation sociale sera engagée avec Petrol.
Il s’agit là incontestablement d’une belle victoire syndicale et nous ne pouvons qu’espérer que cela sera l’amorce d’un dialogue social positif et constructif.