La population cubaine étranglée par six décennies de blocus américain

Cuba traverse une période extrêmement difficile. Les Cubains font face au quotidien à des coupures d'électricité, à une pénurie de médicaments et à une inflation galopante. Cette situation chaotique résulte du blocus économique le plus long de l'histoire mondiale : six décennies de blocus économique, financier et commercial qui ont coûté au pays une perte totale cumulée de quelque 164 milliards de dollars. Ce blocus a considérablement affaibli l'économie cubaine.

Le 29 octobre, les Nations unies ont nouvelle fois voté en faveur de la levée du blocus américain. 165 pays se sont prononcés pour la levée. Seuls 7 pays, emmenés par les États-Unis et Israël, ont voté pour le maintien du blocus alors que 12 pays se sont abstenus.

Il faut savoir que les tentacules du blocus américain contre Cuba s'étendent jusqu'ici. Suite aux sanctions américaines, la plupart des banques belges refusent de transférer de l'argent vers Cuba. Il s’agit d’une manœuvre contraire à la législation européenne et belge qui interdit l'application des lois de sanctions de pays tiers. Cet abus des banques ne semble aucunement préoccuper le ministre des Finances, Jan Jambon.

La Coordination pour la levée du blocus contre Cuba exige du gouvernement un contrôle strict des pratiques abusives des banques et organise une action à cet effet le jeudi 6 novembre à 17 heures sur la place de la Monnaie à Bruxelles.

La Centrale Générale-FGTB apporte son soutien au syndicat cubain de la construction depuis de nombreuses années en matière de formation syndicale. Notre centrale revendique elle aussi la levée du blocus et des sanctions contre Cuba.