La CG s’allie à Industriall pour renforcer la solidarité internationale dans le secteur du papier

La réunion du réseau syndical international du papier et de la pâte organisée par IndustriALL du 5 au 7 août à Jakarta a confirmé l’urgence d’une action coordonnée face aux défis majeurs du secteur : précarité croissante, fermetures d’usines liées aux fusions mondiales, conditions de travail dégradées et impact de l’automatisation.

Pour la Centrale Générale FGTB, la participation active à ce réseau est essentielle. Encore récemment, la fermeture tragique de l’usine Sappi à Lanaken qui a laissé des centaines de travailleurs sans emploi et fragilisé toute une région, illustre la brutalité des décisions prises par les multinationales.

C’est dans ce contexte que plus de 70 représentants venus d’Asie, d’Europe, des Amériques et d’Océanie ont échangé sur les défis majeurs du secteur : précarité croissante de l’emploi, conditions de travail dangereuses, sous-représentation des femmes, horaires excessifs, impact de l’automatisation, faible attractivité pour les jeunes et conséquences des grandes fusions mondiales (Suzano, Smurfit Kappa–WestRock, International Paper–DS Smith, etc.).
Les syndicats ont adopté un plan d’action ambitieux : renforcer la solidarité internationale, développer des campagnes de visibilité des travailleurs, mutualiser les informations via une base de données mondiale, organiser des programmes de formation et de syndicalisation, et placer la sécurité, l’égalité et la transition juste au centre des priorités.

La réunion a confirmé la pertinence d’actions coordonnées contre la désindustrialisation et les pertes d’emplois. Les fermetures d’usines résultent souvent de décisions stratégiques de multinationales opérant à l’échelle mondiale : elles ne peuvent être combattues efficacement que par un réseau syndical mondial fort.

La Centrale Générale a pu durant cette réunion montrer comment de manière très concrète elle soutient les camarades du syndicat FSP2KI qui représente des milliers de travailleurs et travailleuses dans le secteur du papier / pâte à papier. Ce type de projet permet de créer une connexion forte entre nos deux organisations et de réaliser de manière très concrète quels sont les enjeux et les défis d’un secteur fortement globalisé.