Pension

2e pilier de pension

Depuis le 1er juillet 2008, un système de pension sectorielle complémentaire est d’application dans le secteur.

Chaque année, au 1er décembre, une prime est versée sur votre compte de pension individuel. Cette prime correspond à un pourcentage* de votre salaire (période du 1er juillet de l’année précédente jusqu’au 30 juin de l’année en cours), complétée par des cotisations pour assimilation du chômage temporaire, maladie, accident ou accident de travail, et éventuellement par la prime pour les ouvriers qui restent en service.

* 0,69 % si vous avez moins de 10 ans d’ancienneté sectorielle, et 1,15 % à partir d’une ancienneté sectorielle de 10 ans.

Vous pouvez toucher le montant épargné sous la forme d’un capital ou d’une rente au moment où vous prenez effectivement votre pension.

En cas de décès avant cet âge, le montant épargné revient à vos héritiers et une cotisation supplémentaire de 750 € est versée. (Plus d’infos : www.wood-life126.be)

L’âge d’adhésion est fixé à 21 ans, même si vous travaillez avant cet âge dans le secteur.

Régime de transition

Des mesures de transition étaient prévues pour les pensionnés avant le 1er janvier 2008, les prépensionnés avant le 1er juillet 2008 (ou qui remplissaient les conditions) et les personnes «  actives  » qui au 31 décembre 2006 étaient liées par un contrat de travail et remplissent certaines conditions.

Ils obtiennent la garantie qu’ils recevront au moins autant dans le nouveau système.