Présentation

Le secteur Ameublement et Transformation du Bois (CP 126) regroupe un ensemble assez hétérogène d’entreprises : fabricants de meubles (salles à manger, cuisines, matelas, sommiers,....), panneaux à base de bois (panneaux de particules, MDF, placages,...), éléments de construction en bois (portes, constructions à ossature bois,...), emballages (des caisses, des palettes,...) que d’autres ouvrages en bois comme des équipements d'aires de jeux, brosses, cadres et instruments de musique.

Les ouvriers et employés qui travaillent dans des entreprises du secteur de l’ameublement et de la transformation du bois sont désormais réunis et représentés par la Centrale Générale de la FGTB.

La Centrale Générale est compétente pour tous les travailleurs du secteur de l’ameublement et de la transformation du bois. 

Dorénavant, les ouvriers et employés vont (encore) mieux travailler main dans la main. Nous allons prendre des engagements ensemble et regarder comment nous pouvons essayer de faire converger les statuts, cela pour atteindre à (long) terme un cadre commun concernant les conditions de travail et salariales pour notre secteur.

Une voix pour tous les travailleurs, ensemble pour un contre-pouvoir plus fort et une concertation sociale plus efficace, à tous niveaux.

Ouvriers et employés dans la même Commission Paritaire (CP).

Au niveau de la CP, des démarches concrètes ont été mises en place afin de ramener les employés qui travaillent dans des entreprises qui appartiennent au secteur de l’ameublement et de la transformation du bois, mais qui relevaient de la compétence de la CP 200 (consacrée aux employés qui ne ressortent d’aucune CP « propre »), sous la CP 126.

Concrètement, cela signifie que le domaine de compétences de la CP 126 a été élargi, et que tous les travailleurs du secteur tombent sous la même CP à partir du 1er avril 2021.