Présentation

Le secteur des ETA, les entreprises de travail adapté, est un secteur qui a pour objectif premier de permettre aux travailleurs qui souffrent d'un handicap de trouver ou retrouver une place dans le monde du travail. Dans notre pays, ce secteur est régionalisé et dispose donc de trois structures, une flamande, l'autre bruxelloise et la troisième wallonne et germanophone. On dénombre 57 ETA agréées en Région Wallonne (communauté germanophone comprise). Elles occupent environ 9000 travailleurs.

Les entreprises de travail adapté, font partie du secteur " non marchand ", dans lequel on trouve également les hôpitaux, les homes, les écoles,…Le but de ces entreprises est d'assurer divers services à la collectivité.

Les ETA reçoivent des subventions publiques car leur objectif social est de proposer aux travailleurs handicapés un emploi qui leur convienne, à des conditions décentes.

Mais malgré l'objectif d'intégration des personnes handicapées, force est de constater qu'au fil du temps, la mentalité a changé dans le secteur. Aujourd'hui, la rentabilité et la compétitivité deviennent des priorités dans le mode de fonctionnement de ces entreprises, au détriment de l'aspect social pourtant indispensable.

La FGTB et ses délégués sur le terrain ont donc du pain sur la planche. Jour après jour, nous voulons continuer à améliorer la situation des travailleurs et empêcher que les enjeux de productivité ne mettent en cause les enjeux sociaux.