Jour de fin de carrière

Chaque année, un ’jour fin de carrière’ sera octroyé aux travailleurs qui ont 55 ans ou plus et minimum 10 ans d’ancienneté dans le secteur. Ce ‘jour fin de carrière’ est rémunéré sur base d’un 6 jours semaine aux 6,17 heures, et sur base d’un 5 jours semaine aux 7,40 heures ; sur base du salaire individuel, moyen des trois derniers mois (au prorata pour les temps partiels).

Le ‘jour fin de carrière’ sera octroyé une première fois le premier jour après son 55ème  anniversaire. Si le travailleur a son anniversaire dans le dernier trimestre, il a le droit de transférer son jour à l’année suivante.

Un jour de fin de carrière supplémentaire sera accordé aux ouvriers et employés de 60 ans et plus, et ce, à la condition qu’ils aient au moins 10 ans d’ancienneté dans le secteur.

Les jours d’ancienneté et le jour fin de carrière sont octroyés sur base de l’ancienneté effectivement acquise (contractuelle, conventionnelle ou résultant du transfert d’un contrat commercial). L’ancienneté doit être ininterrompue, sauf en cas de licenciements collectifs. Dans ce cas, il y aura une période neutralisée de maximum un an.