Libertés syndicales de nouveau attaquées

Une fois de plus, une entreprise bafoue les libertés syndicales en licenciant un délégué syndical sans le moindre respect de la concertation sociale et des procédures ad-hoc. Les faits se déroulent au sein de l’entreprise carolorégienne  Caisseries Belle-Vue, une entreprise affiliée à la fédération patronale Fedustria.

C’est par voie de mail que l’entreprise a signifié au travailleur concerné son licenciement. Un travailleur exemplaire avec plus de 20 ans de maison qui a pour seul défaut d’avoir obtenu un mandat syndical lors des dernières élections sociales de 2016. 

Pour la Centrale Générale – FGTB, il s’agit clairement d’une tentative d’intimidation de l’entreprise à l’égard de ses travailleurs. Nous estimons que le fait de licencier le délégué FGTB juste avant l’action de ce mercredi a pour but de rendre caduque cette action au sein de la société et de mettre une pression supplémentaire sur les travailleurs et les militants.

En outre, ce licenciement remet aussi gravement en cause la protection du délégué syndical et a pour objectif de décourager les plus téméraires qui auraient l’intention de se présenter aux élections sociales de 2020.  

Nous dénonçons avec force cette pratique qui ne respecte en rien la concertation sociale. Cet employeur s’arroge le droit de décider seul de la procédure à suivre. C’est totalement inacceptable. 

Nous exigeons la réintégration immédiate du délégué et nous analysons en ce moment les suites à donner à ce licenciement.