En action pour une loi anti-dumping social

Depuis de nombreuses années, la FGTB, dont notre centrale en particulier, mène la lutte contre le dumping social. Nous dénonçons la concurrence déloyale exercée, par le biais du détachement de travailleurs de pays européens vers la Belgique, dans de multiples secteurs d’activités. Le secteur de la construction est particulièrement affecté. 

Une cascade de sous-traitance

Les failles entre les différentes législations belges et européennes permettent d’exploiter légalement les travailleurs via le dumping social. 

La Belgique est le 3e pays d’Europe à accueillir le plus de travailleurs détachés. Ces travailleurs qui, après avoir parcouru des centaines de kilomètres et étant éloignés de leurs familles, sont exploités : conditions de travail insoutenables, pas de droits à la sécurité sociale, salaires de misère.

Pour les travailleurs belges, l’impact négatif est également énorme  : augmentation des risques d’accident, mises au chômage économique, cadence infernale et accroissement de la flexibilité.

Le seul gagnant ? Les patrons véreux qui exploitent les travailleurs.

La FGTB – Construction en action

Ce lundi 18 mars, la FGTB appelait à une journée nationale d’action contre le dumping social. La FGTB-Construction a mené une action sur le chantier du géant Google à Baudour (Mons) qui symbolise à lui seul les dérives dumping social. Nos militants n’ont malheureusement pas pu pénétrer sur le site, l’accès est entièrement sécurisé. Comme pour mieux cacher leurs agissements…

Les militants ont ensuite pris la direction de La Louvière pour interpeller le bourgmestre Jacques Gobert, Président de l'Union des Villes et Communes, sur la problématique de la passation des marchés publics. Beaucoup de communes appellent à lutter contre le dumping social mais dans les faits, ces positions ne sont pas toujours respectées. Nous exigeons l'adoption d'une loi anti-dumping social.

Une loi anti-dumping social

C’est ce qu’une délégation de la FGTB a revendiqué auprès de différentes institutions situées à Bruxelles. Elle s’est rendue au gouvernement, au 16 rue de la Loi, chez le ministre de l'Emploi Kris Peeters et au Parlement afin d’interpeller les différents partis. Nos délégués ont ensuite pris la direction de Commission européenne.

La loi anti-dumping social devrait contenir les mesures visant à :

  • encadrer et rendre transparente la sous-traitance ;
  • rendre obligatoire un enregistrement officiel sur les chantiers, indépendamment de leur ampleur ;
  • lutter contre les « entreprises boîtes aux lettres » ;
  • lutter contre les constructions économiques frauduleuses ;
  • lutter contre les faux indépendants ;
  • renforcer les services d'inspection et appliquer de véritables sanctions.