Le congrès statutaire élit un nouveau président et un nouveau secrétaire général

Un nouveau président et un nouveau secrétaire général ont été élus ce matin durant le congrès statutaire de la Centrale Générale - FGTB. Pour une centrale syndicale, il s’agit là des deux fonctions dirigeantes.

Paul Lootens est le nouveau président. Agé de 58 ans, il vit dans la région de Charleroi, il est marié et père de deux enfants. Il milite dans le mouvement syndical depuis sa plus tendre jeunesse. Il a été secrétaire syndical à Charleroi où il a joué un rôle important dans des conflits majeurs comme Verlipack, Glaverbel ou Solvay. En 1991, il devient secrétaire fédéral à Bruxelles. Outre le secteur du verre, il organise aussi le travail syndical dans des secteurs comme la chimie et l’intérim. Durant les deux dernières années, il a endossé la fonction de secrétaire général. Il succède à Alain Clauwaert. Alain Clauwaert qui met aujourd’hui un terme à sa carrière après avoir été président durant dix années.

Werner Van Heetvelde est nommé au poste de secrétaire général. Agé de 51 ans, il est marié et vit à Gand. Bien qu’originaire d’Anvers, il reste à Gand après ses études. Très vite, il devient actif dans le mouvement syndical, en commençant par l’action des chômeurs. Il a tout d’abord été secrétaire syndical à Gand avant de devenir en 2004 secrétaire fédéral à Bruxelles. Werner Van Heetvelde est une figure connue du monde syndical dans les secteurs des titres-services, des entreprises de travail adapté et des soins de santé.