Un plan pour rendre le travail plus soutenable dans l'Industrie du textile

Les syndicats et les employeurs de l’industrie du textile ont convenu dans leur dernière convention sectorielle d’un plan visant à promouvoir le travail soutenable.

La FGTB se réjouit, mais l’allongement des carrière ne facilite pas les choses.

Les syndicats et les employeurs de l’industrie du textile ont convenu dans leur dernière convention sectorielle d’un plan visant à promouvoir le travail soutenable.

Ce plan encouragera les entreprises du secteur à entreprendre des actions dans ce domaine. Elles peuvent soumettre des projets au centre de formation du secteur, le CEFRET, et profiteront d’une intervention financière de maximum 0,10% de la masse salariale de l'entreprise. Ces projets devront être élaborés en concertation avec les employeurs et les représentants syndicaux. Le CEFRET assure l’accompagnement.

Les projets peuvent prendre des formes diverses. Ainsi, il peut s’agir de formations pour un travail adapté et plus confortable, de réduction du stress, d’accompagnement médical et de mesures destinées à éviter la surcharge de travail, d’ amélioration du poste de travail, ou encore, de la modification du régime d’équipe.

La FGTB se réjouit de cet accord. Les travailleurs ont intérêt à pouvoir exercer leur emploi dans des conditions soutenables, sûres et saines. Et bien entendu, l’employeur y trouve aussi son intérêt.

Travailler plus longtemps n’est pas le bon choix pour la FGTB. Le syndicat n’est pas d’accord avec les mesures qui freinent l’accès à la prépension, ni avec le report de la pension à 67 ans. Nous continuons à nous y opposer. L’allongement de la carrière vient s’ajouter à la forte charge de travail que l’on subit déjà actuellement dans les entreprises. Cela ne facilite pas le travail soutenable, bien au contraire.

Mais il est d’autant plus important que des initiatives soient prises. Il faut que le travail soit soutenable et vivable pour tous les travailleurs, qu’ils soient âgés ou jeunes. Les délégués de la FGTB dans les entreprises du textile en font une priorité. Nous cherchons à mieux concilier vie privée et travail, mais dans la foulée, nous entendons aussi continuer à défendre la prépension ainsi que la réduction du temps de travail.

A consulter :