Epilogue partiel à la saga des titres-services

Après des mois de négociations très dures, de tergiversations, de blocages, un accord pour l’augmentation du pouvoir d’achat des aide-ménagères du secteur des titres-services  est enfin intervenu ce matin lors d’une commission paritaire. L’accord prévoit une augmentation de 77 cents brut de l’heure. Un  résultat historique qui n’aurait jamais été possible sans l’acharnement et la persévérance des organisations syndicales et le soutien inconditionnel des aide-ménagères.

C’est donc ce lundi matin que la commission paritaire des titres-services a entériné l’accord sur l’amélioration des conditions de travail des aide-ménagères.

Quels avantages pour les aide-ménagères ?
Cet accord est l’aboutissement des négociations visant à renforcer le pouvoir d’achat des aide-ménagères qui figurent parmi les salaires les plus bas. Aujourd’hui, elles obtiennent une augmentation de 77 cents brut de l’heure. C’est historique, et pas uniquement pour le secteur.

L’accord a effet rétroactif à partir du 1er mars 2025. Une prime brute sera payée en septembre. Et à partir du 1er juillet 2025, une augmentation de 77 cents des salaires horaires sectoriels et effectifs.

En outre, l’accord prévoit aussi une prime incitative sous la forme d’un complément versé aux aide-ménagères qui prennent un crédit-temps ou un congé thématique (et ce à partir de 2023).  

Report temporaire pour les travailleuses bruxelloises
Malheureusement, cet accord comporte un bémol: l’accord ne vaut – provisoirement – que pour les travailleuses de Wallonie et de Flandre. L’absence d’un gouvernement pour la région bruxelloise n’a pas permis de conclure un accord immédiatement.

Un avis juridique a été demandé au SPF Emploi en vertu du principe de non-discrimination. Les travailleuses bruxelloises devront donc être encore quelque peu patientes. Cependant les premières avancées sont encore attendues dès cette semaine. Une seule certitude : pour les organisations syndicales, dès le début des négociations, notre ligne a toujours été: toutes les aide-ménagères de Belgique doivent bénéficier des mêmes droits. Cela reste plus que jamais notre ligne. Nous avons déjà entamé les démarches nécessaires afin de solutionner l’augmentation salariale des aide-ménagères bruxelloises.