7 octobre - Journée d’action pour réclamer une autre politique

Différentes actions ont été organisées dans tout le pays contre la politique du gouvernement. A Bruxelles, notre centrale s'est rendue à la Confédération Construction à la FEB.

Ce 7 octobre, des actions et des grèves étaient organisées dans tout le pays contre la politique du gouvernement. A Bruxelles, environ 200 militants de la Centrale Générale - FGTB ont rendu visite à la Confédération construction et à la FEB.

Depuis deux ans, les patrons ont une relation adultérine. Ils nous trompent avec le gouvernement. Fini les négociations avec les syndicats, ils demandent directement au 16 rue de la Loi et sont en train de tout obtenir.

Lors de l'action menée par notre centrale, nous avons pu compter sur la présence des clones de Charles Michel et Pieter Timmermans (FEB) réunis dans le même lit. L'action les a menés du Mont des Arts vers la Confédération Construction. Sur place, une délégation a été reçue et a discuté flexibilité, pension et pénibilité... Les porte-paroles de la Confédération Construction ont dit comprendre nos inquiétudes mais ils ont une autre lecture de la situation : les entreprises rencontrent des difficultés. Pour eux, la FGTB est d'ailleurs responsable de l'échec des négociations pour un Accord interprofessionnel.

Un message clair

Ensuite, l'action a mené les militants vers la FEB où une délégation a rencontré Pieter Timmermans. Notre message : le dialogue social et la paix sociale vont dépendre des décisions du gouvernement dans les prochains jours. Même si la FEB n'est pas d'accord, le message leur est parvenu a indiqué Werner Van Heetvelde, président de la Centrale Générale - FGTB.

L'album photo de l'action menée à Bruxelles

D'autre part, d'autres actions ont eu lieu dans différentes entreprises du pays. Notamment chez ISS à Vilvorde et Sioen à Mouscron. L'album photo des différentes actions