Nettoyage - Des mesures concrètes pour endiguer la concurrence déloyale

Dans le nettoyage, un nombre croissant d’entreprises malhonnêtes a recours au dumping social, à la fraude et au travail au noir pour diminuer les prix au maximum. Un plan pour une concurrence loyale a été élaboré pour enrayer cette spirale infernale.

Dans le nettoyage, un nombre croissant d’entreprises malhonnêtes a recours au dumping social, à la fraude et au travail au noir pour diminuer les prix au maximum. Un plan pour une concurrence loyale a été élaboré pour enrayer cette spirale infernale.

Le secteur du nettoyage est loin d’être épargné par le phénomène du dumping social et de la concurrence déloyale. Les clients sont sans cesse à la recherche du prix le plus bas, ce qui met les entreprises du nettoyage sous pression. Un nombre croissant d’entreprises malhonnêtes a recours au dumping social, à la fraude et au travail au noir pour diminuer les prix au maximum. Ce sont en première ligne les 43.000 travailleurs du secteur qui en subissent les conséquences mais aussi les entreprises honnêtes. Pour enrayer cette spirale infernale qui compromet à terme l’avenir du secteur, un plan pour une concurrence loyale a été élaboré entre les syndicats, les patrons et les services d’inspection, sous la houlette du secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer.

C’est aujourd’hui que le plan sera officiellement approuvé par les différents acteurs dont la CSC et la FGTB. Pour les syndicats, il est évident qu’un tel plan constitue la preuve évidente que la concertation sociale, lorsqu’elle est menée de manière constructive, reste le meilleur moyen d’arriver à des résultats concrets et acceptables pour tous.

Le plan met en avant 15 mesures concrètes parmi lesquelles un nouveau système d’enregistrement des travailleurs sur les chantiers. Celui-ci sera géré par les services d’inspection qui pourront ainsi mener des contrôles ciblés et démasquer plus facilement les fraudeurs.

Parmi les autres mesures, citons l’augmentation du nombre de contrôles, une législation plus efficace sur les faux indépendants ainsi que le suivi minutieux du nombre croissant de travailleurs détachés. En outre, des mesures seront également prises en ce qui concerne les marchés publics. Il est absolument inconcevable que le choix de l’entreprise se fasse uniquement sur base du prix le plus bas. Il est grand temps que les éléments sociaux soient eux aussi pris en compte et que les prix abusivement bas soient écartés.

Pour la CSC et la FGTB, ce plan constitue une avancée indéniable. Il va permettre d’agir contre cette concurrence déloyale qui casse le secteur, les travailleurs et les entreprises honnêtes. Les syndicats se réjouissent qu’un plan aussi ambitieux ait pu être élaboré grâce à la concertation sociale.