Nouveaux tarifs des transports publics - Vos indemnités ont-elles augmenté?

Au 01/02, le prix des abonnements dans les transports en commun a augmenté. Ce qui signifie que dans certains secteurs, l'intervention patronale dans les frais de déplacement a aussi été indexée. Etes-vous concerné?

Depuis le 1er février, le prix des abonnements dans les transports en commun a augmenté. Ce qui signifie que dans certains secteurs, l'intervention patronale dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail a également été indexée. Qu’en est-il en ce qui vous concerne ?

Aller au travail coûte de l'argent. Votre employeur doit vous indemniser, du moins si vous utilisez les transports en commun. En règle générale, il y a également des accords pour l'utilisation de sa voiture. Il existe aussi aussi l'indemnité vélos. En fait, il existe quantité de minimums légaux dans tous les secteurs mais beaucoup de secteurs et entreprises prévoient des interventions plus élevées.

Sachant que la SNCB, les TEC, De Lijn et la STIB ont augmenté leurs tarifs ce 1er février 2017. Il est possible que l’intervention patronale pour vos frais de déplacement domicile - lieu de travail ait elle aussi augmenté.

Cela n'est possible que si vous travaillez dans un secteur où une convention collective prévoyant des dispositions spécifiques pour le remboursement des frais de voyage par les transports publics, avec d'autres moyens de transport dans certains secteurs, a été conclue.

Consultez donc votre page sectorielle pour savoir si vous êtes concerné par cette adaptation (rubrique salaires et primes).

Il est aussi possible que votre entreprise ait une convention qui lui soit propre. Renseignez-vous auprès de votre délégué FGTB.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre section régionale.