Avec le dumping social, les emplois de qualité sont détruits et les jobs précaires augmentent

Aujourd’hui, la FGTB mène à travers le pays des actions de sensibilisation et d’information sur le dumping social. Un fléau qui touche de nombreux secteurs dont celui de la construction.

Aujourd’hui, la FGTB mène à travers le pays des actions de sensibilisation et d’information sur le dumping social. Un fléau qui touche de nombreux secteurs dont celui de la construction que la Centrale Générale – FGTB défend.

Au travers de nos actions organisées un peu partout en Belgique, nous voulons faire comprendre aux citoyens qu’avec le dumping social, tout le monde est perdant. Tout d’abord les travailleurs étrangers qui sont exploités mais aussi les travailleurs belges qui perdent leur emploi. Au final, ce sont les conditions de travail qui sont mises sous pression. Pour nous, tout le monde a le droit de travailler en Belgique, mais aux mêmes conditions. Même salaire, mêmes avantages et surtout mêmes règles du jeu. C’est la seule façon de stopper la concurrence déloyale.

La solution : A TRAVAIL EGAL, SALAIRE EGAL ET LES MEMES REGLES POUR TOUS.

L’Europe doit garantir une législation efficace. Aujourd’hui, elle fait un pas dans la bonne direction avec la nouvelle directive détachement : les travailleurs étrangers doivent avoir le même salaire que les travailleurs belges et la durée maximale du détachement est limitée à 18 mois. Quant à la carte européenne de services, elle vient d’être rejetée par la Commission du marché intérieur. C’est une victoire syndicale importante, mais il faut maintenir la pression afin que le Conseil européen aille lui aussi dans cette direction.

Mais les meilleures règles du monde ne seront efficaces que si elles sont respectées et pour cela il faut un renforcement des services d’inspection.

Des chiffres qui en disent long…

17.000 travailleurs belges du secteur de la construction ont perdu leur emploi en moins en 5 ans. Dans le même temps, près de 100.000 travailleurs détachés, (faux)indépendants et intérimaires sont occupés en Belgique. Au final, nous avons un secteur de la construction belge qui se porte bien avec une croissance de 6%.

Image retirée.

Le constat est sans appel : les emplois bien payés sont remplacés par des statuts précaires. Le secteur de la construction participe au démantèlement social!

Télécharger le tract

Les photos des différentes actions