Face à l’amiante, ne prenez pas de risques

Nous connaissons tous les dangers de l’amiante. Mais comment déterminer que les matériaux auxquels nous sommes confrontés en contiennent ? « Face à l’amiante ne prenez pas de risques », la nouvelle campagne de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), et de l'organisation de services de et pour le bâtiment (Constructiv) a vu le jour. La campagne s’adresse aussi bien aux acteurs du secteur de la construction qu’aux particuliers.

Depuis des décennies, nous savons que l’inhalation de fibres d’amiante peut mettre la vie en danger. Depuis 2001, la production d’amiante est totalement interdite en Belgique. Mais comme cette substance a été utilisée pendant de nombreuses années à grande échelle, il existe plus de 3000 domaines d’application dans lesquels l’amiante a été utilisée.

Une app pour smartphone

Le risque que nous soyons en contact avec de l’amiante reste donc élevé. Mais « si vous faites preuve de vigilance, vous n’avez rien à craindre », tel est le message de campagne. Le site web www.solutionspourlamiante.be  et l’app CheckAmiante offrent un bon aperçu des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ainsi que des conseils sur la manière de les reconnaître et quand il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Ces informations s’adressent aux particuliers ainsi qu’aux travailleurs de la construction. Ces derniers restent un groupe très vulnérable car ils sont exposés à des fibres d’amiante détachées lors des travaux de rénovation et de démolition. Pour eux aussi, il est parfois difficile d’évaluer les dangers et les risques. C’est pourquoi la campagne les informe également sur les mesures de sécurité et les formations. Une entreprise confrontée à l’enlèvement de matériaux contenant de l’amiante est par exemple obligée d’assurer une formation approfondie de ses travailleurs en la matière.

Victimes

L’amiante continue de faire de nouvelles victimes chaque année. Le fonds amiante, le fonds pour les maladies professionnelles liées à l’exposition à l’amiante, reconnait chaque année plus de 200 victimes. Il s’agit de travailleurs qui transformaient l’amiante mais aussi de travailleurs de la construction, des plombiers,…

Pour les syndicats et les patrons du secteur de la construction, le problème de l’amiante reste une priorité. Au travers de cette campagne, ils veulent à nouveau prendre leurs responsabilités avec l’ambition d’éradiquer l’amiante de la Belgique.

Plus d’infos sur www.solutionspourlamiante.be

L’amiante continue de faire des victimes

Depuis 2005, l’utilisation et la commercialisation de produits contenant de l’amiante sont totalement interdites dans l’Union Européenne. Mais ce n’est pas le cas dans les autres pays du monde. C’est ce que démontre le documentaire flamand Ademloos (A bout de souffle) qui est encore diffusé à Bruxelles. Dans ce documentaire, Daniël Lambo se rend notamment en Inde, premier importateur mondial d’amiante. Une filiale d’Eternit y  produit de l’amiante depuis 2002 sans informer les travailleurs des dangers auxquels ils sont exposés. Cette région est la plus grande décharge d’amiante au monde.