Accident du travail mortel dans une ancienne usine textile
Un homme de 41 ans a perdu la vie pendant des travaux de démolition de l’ancienne usine textile Nyobe Belgotex à Kruisem. Le travailleur roumain est décédé à la suite d'une chute d'une hauteur considérable.
L'usine qui a fermé ses portes en août 2024 était en cours de démolition. C’est durant ces travaux que l'accident du travail s'est produit. L'ouvrier roumain aurait fait un brusque mouvement en arrière alors qu'il coupait un tuyau. Il est alors tombé d'une hauteur considérable. Les services d'urgence n'ont plus rien pu faire pour lui venir en aide.
Le chantier a été saisi par l’Auditorat du travail et examine les circonstances de l'accident en collaboration avec les services d'inspection du Contrôle du bien-être au travail afin de déterminer si certaines infractions en matière de sécurité, de bien-être et de conditions de travail ont été commises.
En tant que Centrale Générale, nous regrettons ce décès et nos pensées vont à la victime et à ses proches, qui, nous l’espérons, a été avertie de cette tragédie. Nous nous questionnons fortement sur les circonstances de cet accident du travail mortel. Des mesures préventives suffisantes ont-elles été prises ? L'homme travaillait-il seul ? Des harnais ou des mesures de protection collective ont-ils été fournis pour effectuer le travail de manière correcte et sûre ? L'enquête devra apporter des réponses à ces questions.
