Deux accidents mortels en quelques jours dans la construction liégeoise
Le secteur de la construction en région liégeoise est endeuillé : deux travailleurs ont perdu la vie sur leur chantier en l’espace de quelques jours durant le mois de janvier.
Le premier accident du travail mortel s’est produit près d’Hannut. Un ouvrier de 38 ans a fait une chute de plus de 5 mètres de haut alors qu’il travaillait à l’aide d’un Manitou.
Une semaine plus tard, c’est Freddy, 51 ans, qui s’est retrouvé écrasé par un mur de quatre tonnes.
Les deux entreprises liégeoises concernées ont une particularité commune. L’une et l’autre sont de très petites entreprises comptant moins de dix travailleurs.
Ces drames viennent une nouvelle fois rappeler un triste constat : 60% des accidents mortels dans la construction ont lieu dans des entreprises de moins de 50 travailleurs alors qu’elles ne représentent que 30% de l’emploi dans le secteur.
50 travailleurs, c’est aussi le seuil qui impose généralement la présence d’un CPPT dans l’entreprise et qui permet aux travailleurs d’élire un représentant en matière de sécurité et de bien-être au travail.
Rappelons par ailleurs qu’un accident mortel sur quatre a lieu dans le secteur de la construction.
Pour la FGTB Construction, la sécurité sur les chantiers de construction est un combat au quotidien. Elle mérite une attention de tous les instants et nous appelons les employeurs à tout mettre en œuvre pour éviter que de tels accidents puissent se produire.
