Reconnaissance de l'Etat palestinien
Monsieur le Ministre,
Le 25 février 2015, le Parlement fédéral adoptait une résolution demandant au gouvernement de reconnaitre la Palestine « au moment qui est jugé opportun ». La résolution soulevait certains éléments à prendre en compte pour déterminer l’opportunité du moment : l’impact sur la relance du processus de négociations, l’évolution de la concertation européenne sur le sujet et l’existence d’un gouvernement palestinien de plein exercice sur l’ensemble du territoire palestinien. Aujourd’hui, le gouvernement espagnol appelle les autres Etats membres européens à le rejoindre pour reconnaitre la Palestine. Pour la Belgique, il s’agit du moment opportun à saisir conformément à la résolution du parlement de février 2015 et cela pour plusieurs raisons.
Premièrement, l’Union européenne doit appuyer la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale afin de sauvegarder la possibilité de la négociation d’une solution à deux Etats. La politique israélienne d’annexion du territoire israélien connait ces deux dernières années une accélération sans précédent. Les projets de construction dans les colonies se succèdent sans discontinuer, tout comme les destructions d’infrastructures palestiniennes. La « loi de régularisation » de 2017 entraine des confiscations de terres palestiniennes sans qu’aucun recours ne soit possible. Les dispositions légales israéliennes sont de plus en plus nombreuses à s’appliquer directement aux colonies. Le comité central du Likoud, le principal parti au pouvoir, a par ailleurs inscrit l’annexion de la Cisjordanie dans son programme en décembre dernier. Enfin, la nouvelle loi fondamentale sur l’Etat nation juif inscrit la colonisation au rang de valeur nationale, obligeant le gouvernement israélien à la promouvoir et la consolider. Face aux faits sur le terrain imposés par Israël, la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’UE peut rééquilibrer la position de négociation des
Palestiniens afin d’espérer parvenir un jour à un processus de négociation. La reconnaissance de l’Etat palestinien est cohérente et renforcera les positions prises par la Belgique au sein de l’UE, que ce soit les condamnations répétées de la colonisation israélienne ou les demandes de compensations pour la destruction d’infrastructures palestiniennes financées par l’UE et ses Etats membres.
Deuxièmement, la reconnaissance de l’Etat palestinien permettra à l’Union européenne de s’affirmer dans un rôle de médiateur du processus de paix, laissé vacant par les Etats-Unis. Les décisions prises dernièrement par l’administration américaine se situent en effet en marge du droit international et discréditent les Etats-Unis comme « médiateur honnête » du processus de paix.
Nous demandons par ailleurs à la Belgique d’engager des efforts pour promouvoir la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, et d’ainsi parvenir à rétablir le gouvernement d’une autorité légitime sur l’ensemble du territoire palestinien, Gaza, Jérusalem-Est et zone C inclus. Une telle réconciliation est en particulier urgente pour la population de Gaza dont les conditions de vie sont à la limite du supportable à cause du blocus. La crise de l’électricité atteint aujourd’hui un niveau inédit. Le 5 septembre, les Nations Unies ont épuisé leur réserve de financement pour du fuel d’urgence. Les besoins humanitaires ne sont couverts qu’à 29% par les donateurs. Or si la situation humanitaire découle avant tout du blocus imposé par Israël, l’absence de solution politique palestinienne ne fait que l’aggraver. La situation à Gaza est aujourd’hui une bombe à retardement.
Nous savons que les discussions sur le processus de paix au Proche-Orient sont aujourd’hui de plus en plus difficiles au sein du Conseil. C’est pourquoi, nous encourageons la Belgique à essayer de faire avancer l’UE vers la reconnaissance de l’Etat palestinien, mais demandons que, même sans consensus au sein des Etats membres, le gouvernement belge soutienne l’initiative espagnole et se joigne aux Etats membres désirant avancer.
En vous remerciant d’avance pour votre attention et votre réponse à notre demande, nous vous prions d’agréer Monsieur le Ministre en l’expression de nos salutations les meilleures.
11.11.11, Association Belgo-Palestinienne, CNCD-11.11.11, La Centrale Générale-FGTB, Palestina Solidariteit, SolSoc, Viva Salud, Vrede vzw