1 € ou 15 dollars, le combat reste universel

En novembre dernier, la Centrale Générale – FGTB profitait de son congrès statutaire pour réunir plusieurs de nos partenaires internationaux. Pas moins de 43 invités de 18 pays différents ont ainsi participé à notre séminaire international qui était organisé à la veille du congrès. Parmi une multitudes d’échanges fructueux, deux thèmes ont été abordés plus en profondeur : le salaire décent et l’égalité homme-femme à travers le monde. Mais ce n’est pas tout. 

Dans un monde globalisé comme le nôtre, les économies de tous les pays sont liées. Pourtant, les différences de revenus pour les populations sont énormes. Au Honduras, les syndicats se battent pour monter le salaire minimum qui tourne autour de 1 € de l’heure.  De leur côté, les syndicalistes rwandais se battent contre un maigre salaire de 3 dollars… par jour. Et à côté de ces grandes différences, il y a aussi ces belles histoires de réussites comme le combat américain du “Fight for fifteen”(lutte pour 15 dollars) qui est une véritable source d’inspiration pour le monde entier. 

L’égalité homme – femme, voilà un autre thème universel. Myrtle Witbooi, de l’organisation syndicale sud-africaine SADSAWU, est venue témoigner des conditions épouvantables d’exploitation et d’intimidation sexuelle auxquelles les travailleuses sont quotidiennement confrontées. Des formations spécifiques les aident à être mieux armées face aux abus. Myrtle a également eu l’occasion de débattre plus largement du sujet avec des déléguées des titres-services des sections de Charleroi et de Flandre Orientale. 

Des échanges réciproques 

La Centrale Générale – FGTB soutient actuellement 8 projets de solidarité. De tels projets supposent des échanges réciproques. C’est pourquoi nous avons profité de la présence de nos partenaires en Belgique pour leur permettre de découvrir notre mode de fonctionnement. Une délégation rwandaise a ainsi pu visiter un chantier de construction à Aarlen, tandis que nos camarades colombiens se sont rendus au centre de formation construction de Constructiv. Des syndicalistes d’Amérique Centrale ont rencontré leurs homologues de la section de Bruxelles-Vlaams Brabant. Ensemble, ils ont assisté à une conférence au parlement intitulée “la fin de la violence au travail ”, ils ont suivi une formation sur les négociations sectorielles au service d’études de la Centrale Générale – FGTB. Ils ont également pu découvrir la campagne vêtements propres. Quant à la délégation cubaine, elle s’est rendue dans notre section de Liège. Elle a également eu l’occasion d’échanger avec les militants limbourgeois durant le congrès. 

Légende: Ghada Abu Ghalyoun, coordinatrice du projet sécurité et santé au sein du syndicat palestinien PGFTU a visité une carrière sonégienne avec des délégués de Namur et du Centre.