L’heure est venue pour un cadeau de Saint-Nicolas à dimension humaine

Des bonbons pour les enfants sages, des coups d’bâton pour les mauvais élèves. En ce qui concerne le gouvernement, ce dicton profite uniquement aux employeurs. Ce 6 décembre, les syndicats du secteur la construction ont souligné que, malgré l’augmentation de la charge de travail ces dernières années, les travailleurs n’ont reçu que des « cadeaux » au goût amer.

Un cadeau de Saint-Nicolas à dimension humaine, telle est l’exigence symbolique, mais légitime, formulée par les syndicats du secteur de la construction aux organisations patronales ce 6 décembre. Là où le gouvernement exauce pleinement les souhaits des employeurs, les travailleurs, eux, doivent se contenter de miettes. S’ils ont obtenu quelque chose, ce sont des économies sur leur dos.

Travail flexible, croissance des salaires freinée, baisse des cotisations sociales, suppression progressive des plans de fin de carrière, réduction des impôts, … Ces dernières années, le gouvernement a accueilli à bras ouverts la liste de souhaits des organisations patronales. Les préoccupations des employeurs ont pleinement été entendues. Les syndicats l’ont bien rappelé via une déclaration commune lors de la commission paritaire de la construction, la réunion mensuelle entre les syndicats et les organisations patronales.

Outre le rappel des revendications de la journée d’actions du 14 décembre, un Saint-Nicolas en chocolat a été remis aux protagonistes pour indiquer que les travailleurs attendent eux aussi depuis bien trop longtemps un cadeau à dimension humaine :

  • après des années de modération salariale, le rétablissement du pouvoir d’achat par une augmentation salariale en 2019,
  • une carrière soutenable avec une attention particulière pour les travailleurs exerçant un métier lourd,
  • les emplois fin de carrière à partir de 55 ans et le rétablissement de la pension anticipée (RCC),
  • le rétablissement de l'âge de la pension à 65 ans avec une pension digne.

Dans le secteur de la construction, ce sont des préoccupations majeures pour les travailleurs. Diverses actions en front commun syndical viendront le souligner lors de la journée d’actions du 14 décembre.