Meilleurs voeux 2026
« Le projet d’AIP n’offre pas de réponse suffisante aux préoccupations légitimes des travailleurs de ce pays »
Aujourd’hui, 26 mars, le Comité fédéral de la FGTB, comprenant des représentants de tous les secteurs et régionales, a rejeté le projet d’AIP 2019-2020 avec une majorité de 56%. Le Comité Fédéral estime que le projet n’offre pas de réponse adéquate aux demandes légitimes des travailleurs relatives à une augmentation du pouvoir d’achat et à de meilleures conditions de travail, surtout pour les travailleurs aves les plus bas salaires. La FGTB exige que le gouvernement et le parlement s’attellent encore à des mesures socialement justes, au niveau des allocations sociales comme de la fin de carrière.
La FGTB est arrivée à cette conclusion au terme d’un vaste processus d’information et de consultation de sa base mené au cours des semaines écoulées. Malgré les points positifs, comme les propositions relatives aux emplois de fin de carrière et aux RCC, les militants estiment que le projet d’accord n’offre pas de réponse suffisante aux aspirations des travailleurs en matière de renforcement du pouvoir d’achat, en particulier pour les travailleurs qui ont des bas salaires :
Nous exigeons de ce gouvernement et de ce parlement :
La FGTB demande que le prochain gouvernement s’attelle sans tarder à :
Le Comité fédéral de la FGTB a dès lors décidé de poursuivre sa vaste campagne de sensibilisation et sa réflexion sur des actions à mener.
Communiqué de presse de la FGTB - 26 mars 2019