Nouveauté : Congé parental à 1/10ème et flexibilisation des congés thématiques

Depuis ce 1er juin 2019, les travailleurs bénéficient d’une plus grande flexibilité dans l’utilisation du congé parental et pour l'assistance médicale. Vous pouvez désormais faire appel à ce type de congé pour des périodes plus courtes, moyennant l’accord de l’employeur, afin de mieux combiner votre travail et votre vie de famille. Nous passons en revue les différentes possibilités. 

Congé parental à 1/10ème

Dorénavant, vous pouvez rester à la maison un demi-jour par semaine ou un jour toutes les deux semaines (1/10ème), pour vous occuper de vos enfants de moins de 12 ans. La durée maximale est de 40 mois.

Attention, ces 40 mois ne s’ajoutent pas au droit actuel en matière de congé parental mais seront déduits de votre solde actuel de maximum 4 mois de congé parental à temps plein par enfant né après le 7 mars 2012 (3 mois pour les enfants nés avant le 7 mars 2012).

Cette règle ne s’applique qu’aux travailleurs à temps plein qui remplissent également les autres conditions d’accès.

Flexibilisation du congé parental à temps plein et congé pour assistance médicale

Désormais, vous pouvez prendre un congé parental temps plein à la semaine, pour un maximum de 16 semaines (un mois = 4 semaines).

Ce qui vous offre par exemple la possibilité de prendre un congé parental en fonction des vacances scolaires. De plus, la perte de revenu est ainsi moins perceptible. La demande peut être introduite pour plusieurs semaines non consécutives dans un délai de trois mois. Un mois équivaut à 4 semaines, ce qui correspond à un maximum de 16 semaines par enfant. Une semaine se compose de 7 jours et comprend donc également les weekends.

Congé parental mi-temps

Ce système n'est pas neuf mais la nouvelle réglementation vous permet de fractionner votre congé par tranche d'un mois plutôt que par deux mois. 

Accord de l'employeur

Attention, l’accord de l’employeur est requis pour ces nouvelles formules de congé et les autres conditions d’accès (ancienneté suffisante,…) restent d’applications.

En cas de refus, l’employeur doit communiquer sa décision par écrit au travailleur concerné : 

  • dans un délai d'un mois à compter de la notification écrite dans le cas d'un congé parental ;
  • dans un délai de deux jours ouvrables à compter de la notification écrite dans le cas d'un congé pour assistance médicale.

Quel montant?

Le législateur adapte également les allocations de l’ONEM en proportion.

À partir de quand ?

Ces nouvelles possibilités de prise du congé thématique entrent en vigueur au 1er juin 2019.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre section régionale pour plus d’information.