Les négociations dans le secteur du pétrole ont été suspendues

Après une nouvelle journée de négociations, aucun projet d’accord sectoriel n’a été conclu.

Pourquoi ?  

Parce que sur certains points, les employeurs sont restés sur leurs positions. 

  • Pas de suppression des basses catégories salariales des ouvriers.
  • Pas d’augmentation pour les travailleurs non barémisés (cadres).
  • Pas de droit incontestable aux travailleurs en équipes pour passer en régime de jour..

De plus, durant les négociations, les employeur pointaient leur volonté d’aboutir à un accord fermé empêchant ainsi des négociations constructives et libres dans les entreprises. Même le calcul correct des heures supplémentaires des ouvriers posait problème aux employeurs !

La parole aux travailleurs

Après plusieurs tentatives pour tenter d’aboutir à un projet d’accord, les représentants syndicaux ont pris leurs responsabilités et ont clôturé les débats. Il est temps que les travailleurs soient informés des intentions du banc patronal. 

Concrètement, d’ici au 9 juillet prochain, nos délégués informeront les travailleurs. Ces derniers seront aussi sollicités pour s’exprimer sur la dernière proposition insuffisante des employeurs (référendum).
Le 10 juillet 2019, les syndicats clôtureront les votes et entameront les démarches nécessaires pour que les travailleurs du pétrole soient respectés.

Pour plus d'informations sur les négociations sectorielles, vous pouvez toujours contacter votre délégué ou votre section régionale.