Campagne européenne: les négociations collectives sont essentielles!

IndustriAll Europe, la fédération de syndicats européens, a lancé en septembre dernier la campagne ‘Together at work’ qui a pour objectif de montrer l’impact positif des négociations collectives en améliorant la vie des travailleurs. 

Suite à la crise économique de 2008, les négociations collectives ont été mises à mal en Europe, avec comme conséquences: augmentation des inégalités, des travailleurs pauvres et du travail précaire. Aujourd’hui, dans l’intérêt de chacun, il faut reconstruire et renforcer le système des négociations collectives. 

Federico Parrinello (AGC Glass - Seneffe), délégué Centrale Générale – FGTB a collaboré activement à la campagne. Pour lui, les négociations collectives sont un must absolu: “Grâce aux négociations collectives, les travailleurs bénéficient d’un horaire de 38 heures semaine contre 40 heures auparavant, des jours de congés supplémentaires et nous avons du travail adapté pour les malades de longue durée ”. 

L’objectif de la campagne est de démontrer l’impact positif des négociations collectives sur la qualité de vie, la stabilité économique et la cohésion sociale. En montrant la réalité des travailleurs, IndustriAll espère mettre en avant les bénéfices concrets que les syndicats apportent par le biais des négociations avec les employeurs.  

Le renforcement des négociations collectives renforcera la croissance économique. Avec à la clé plus d’emplois, des relations plus stables et une société plus juste, pour tous: ouvriers, employés, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes. Ensemble, nous pouvons parvenir à des négociations collectives plus fortes qui effaceront les inégalités en Europe et donneront à chaque travailleur une voix.

Plus d'info sur la campagne Together at work