Nouvelles actions des aide-ménagères des titres-services

Le 28 novembre, les aide-ménagères des titres-services sont descendues dans la rue pour exiger une augmentation de leur salaire de 1,1%. Une semaine plus tard, les grandes entreprises commerciales restent sourdes, c’est le silence radio du côté patronal. Visiblement, les patrons accordent plus d’importance aux dividendes qu’aux aide-ménagères.

C'est pourquoi la semaine prochaine sera une nouvelle semaine d'action dans le secteur. Nous ciblons spécifiquement deux groupes d'entreprises : Groupe Daenens (PDG Nico Daenens) le mardi 10/12 et Trixxo (PDG Luc Jeurissen) le jeudi 12/12.

Pourquoi ces deux entreprises?

Le Groupe Daenens a réalisé un bénéfice de plus de 3 millions d'euros l'an dernier et dispose de réserves d'une valeur de 15 millions d'euros. Le nombre de rachats par le groupe s'élève aujourd'hui à plus de 60 entreprises, ce qui signifie qu’il compte plus de 12.000 employés. Les entreprises qui font partie du groupe sont par exemple Dienstenaanhuis, Smile 4 you, Makkie, Greenhouse, etc. Daenens est également actionnaire majoritaire de nombreuses autres entreprises du secteur, telles que Plus Home Services, TS Wallonie, ....

Trixxo est un mastodonte de plus de 6500 travailleurs et a repris Clixx ainsi que toute une série de concurrents plus petits ces dernières années. En octobre, le PDG Luc Jeurissen a envoyé une lettre à plusieurs petites entreprises pour leur proposer de les reprendre. Et en même temps, il continue de prétendre qu'il n'y a pas d'argent pour augmenter les salaires.

Pas de marge?

Quelques grandes entreprises comme Randstad-Tempo-Team par exemple indiquent qu'elles sont prêtes à accorder une augmentation des salaires de 1,1%. Il est donc clair que des entreprises comme le groupe Daenens et Trixxo sont responsables de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations. C’est donc en fonction de ces deux grands acteurs que l’ensemble du secteur bénéficiera ou pas d’une augmentation salariale décente. 

Nous attendons un signal positif de la part des employeurs avant le 13 décembre afin que les aide-ménagères puissent elles aussi aborder les fêtes avec une augmentation salariale de 1,1%.

Vous travaillez dans le secteur et souhaitez participer aux actions. Rendez-vous sur https://fal.cn/35rOg.