€6,8 millions de dividendes pour les patrons de l’entreprise Het Poetsbureau, et rien pour les aide-ménagères

C’est avec consternation que la FGTB Titres-services a appris que le couple Mellemans, propriétaire d’un des plus grands groupes de titres-services du pays s’était octroyé un cadeau de nouvel an d’une valeur de 6,8 millions d’euros.

Le 30 décembre, Stellar*, le holding qui chapeaute  Het Poetsbureau a tenu une assemblée générale. La première décision prise par cette assemblée a été de distribuer 6,8 millions d'euros aux actionnaires, à savoir Jo Mellemans et son épouse Elly Huysmans. 

La direction s'est offert de belles étrennes. Totalement scandaleux quand on sait que depuis fin novembre, les négociations salariales dans le secteur sont dans l’impasse totale. Les aide-ménagères, qui travaillent pour un salaire moyen de 11,5 €  de l'heure se voient refuser une augmentation salariale de 1,1%. Et dans le même temps, des entreprises commerciales dont fait partie Het Poetsbureau, n’ont aucun scrupule à s’octroyer de plantureux dividendes avec de l’argent public. 

Avec cette démarche, Mellemans se moque ouvertement des travailleuses. Avec ses 6,8 millions d'euros, il pourrait facilement donner à toutes ses aide-ménagères cinq fois l'augmentation salariale demandée. Apparemment, il préfère laisser ses travailleuses sur le carreau. Jo Mellemans est au sein de l'organisation patronale FEDERGON un de ceux qui bloquent l’accord sectoriel.

La FGTB titres-services appelle les clients et le monde politique à s’interroger sur les dérives liées au système des titres-services. 

Le 13 janvier, les aide-ménagères manifesteront à Bruxelles pour dénoncer ce type d'abus dans le secteur et pour exiger le respect et un salaire décent pour l'ensemble des 145 000 aide-ménagères.

* Sources : Moniteur Belge