Le coronavirus a fait son apparition en Belgique. Quelles conséquences pour vous ?

Lors de la propagation d’un virus, il appartient au gouvernement de prendre les mesures appropriées. Grâce à notre sécurité sociale, nous avons un avantage sur les autres pays. Cela signifie que nous disposons d’excellents soins de santé, mais qu’une propagation est inévitable compte tenu de l’infection au niveau mondial. Heureusement il existe des mesures qui limitent autant que possible les conséquences pour les travailleurs en bonne santé. Le gouvernement peut prendre des mesures spécifiques, mais voici un passage en revue des conséquences pour vous, en tant que travailleur, dans différentes situations : 

Vous n’êtes pas malade

Si vous n’êtes pas malade, vous allez travailler comme d’habitude. Veillez à une bonne hygiène personnelle et ne vous approchez pas des personnes malades qui présentent des symptômes de la grippe. Vous ne pouvez pas refuser de travailler pour des personnes qui n’ont pas encore été déclarées malades. Si vous travaillez pour des clients ou que vous êtes en contact avec de nombreuses personnes, lavez-vous fréquemment les mains. Si ce n’est pas possible, utilisez un gel désinfectant.

C’est la situation générale qui s’applique à toute personne qui n’est pas concernée par les situations ci-dessous.

Vous n’êtes pas malade, mais vous ne pouvez pas aller travailler à cause du coronavirus

Si vous n’êtes pas malade mais que le chantier est fermé à cause du coronavirus, ou que des clients annulent un rendez-vous car ils sont eux-mêmes malades, votre employeur doit vous donner du travail malgré tout. S’il ne le fait pas, il peut uniquement faire appel au chômage temporaire.

Vous êtes ou vous vous sentez malade

Vous ne vous sentez pas bien et vous pourriez être infecté par le coronavirus ? Contactez votre médecin et suivez ses instructions. Attendez le feu vert du médecin pour aller travailler si vous pensez présenter un risque pour vos collègues ou vos clients. Prévenez votre employeur à l’avance si vous risquez d’être en retard.

En cas de maladie, vous avez droit à un salaire garanti comme pour toute maladie normale, y compris les règles normales d’information de votre employeur. Il va de soi qu’en cas de coronavirus, vous devez suivre les directives qui se trouvent sur le site du gouvernement : https://www.info-coronavirus.be/fr